Loterie annuelle de la Maison Catherine de Longpré, objectif : amasser 425 000 $

COMMUNAUTAIRE. Le 10 septembre dernier, la Maison Catherine de Longpré a lancé la 33e édition de la loterie annuelle, sa principale activité de financement. Quelque 20 000 billets sont en vente au coût de 20 $.  L’objectif visé est d’amasser 425 000 $.

La loterie a été lancée en présence du président d’honneur, Gérald Dupuis, président d’Ultima Fenestration Inc. Celui-ci vise à amasser 425 000 $, incluant sa propre collecte de fonds à titre de président d’honneur.  

« J’ai été personnellement très affecté par la mort de mon père à l’âge de 20 ans. À l’époque, la Maison Catherine de Longpré n’existait pas et nous n’avions pas recours à ces soins (palliatifs). Mon père est décédé à la maison. Nous devions lui donner des soins qu’on se partageait mes frères et soeurs et ma mère. Nous n’avions pas toutes les connaissances d’aujourd’hui pour supporter mon père dans sa fin de vie », souligne M. Dupuis qui reconnaît la pertinence d’une maison de soins palliatifs pour les patients ainsi que leur famille.

La Maison Catherine de Longpré est un organisme privé à but non lucratif.  Depuis sa fondation en 1989, plus de 4 350 personnes y ont reçu l’accompagnement pour mieux vivre cette dernière étape de vie dans le respect de leurs volontés et de leurs proches.

« La loterie compte cette année pour plus de 23 % dans le budget de fonctionnement de l’organisme.  Nous avons besoin de ces revenus pour continuer à remplir notre mission envers nos personnes en fin de vie », explique le président du conseil d’administration de la Maison Catherine de Longpré, Léon Drouin. En 2023-2024, l’organisme a fonctionné sur un budget de près de 2 M$ et en 2024-2025, il a besoin approximativement d’une somme de 1 M$.

Les billets sont disponibles dans les Caisses Desjardins du territoire ainsi qu’auprès de représentants désignés dans chaque municipalité de la région, les coordonnées se retrouvent sur le site internet de la maison Catherine de Longpré. Les achats de billets et les dons en ligne sont également possibles. Les gens peuvent aussi aller directement sur place, à la maison de soins palliatifs, à Saint-Georges.  

Le tirage se déroulera le 6 décembre prochain à 19 h.  Les gagnants se partageront la somme de 65 000 $, soit 1 prix de 10 000 $, 4 prix de 5 000 $, 30 prix de 1 000 $ et 10 prix de 500 $.

Emboîter le pas avec l’aide médicale à mourir

Depuis l’an dernier, des patients avec une maladie terminale demeurant à domicile reçoivent un service clinique externe appelé clinique de gestion des symptômes.  La mission est d’évaluer et de soulager les différents symptômes (douleur, essoufflement, nausée, anxiété, etc.) avec comme objectif l’amélioration de la qualité de vie.  

« On offre maintenant l’aide médicale à mourir aux personnes admissibles – en raison d’une maladie incurable ou un diagnostic de 12 semaines et moins de vie à vivre – en maison de soins palliatifs. Elles doivent avoir un requis de soins admissibles ici. Si elles souhaitent l’aide médicale à mourir, elles l’auront par le personnel de la Maison ou par leur médecin de famille. Il y a tout un protocole à suivre, mais on laisse libre choix au patient », indique la directrice générale de la Maison Catherine de Longpré, Marie-Josée Gamache.

Il est recommandé à la personne qui demande l’aide médicale à mourir ainsi que sa famille d’arriver à la maison de soins palliatifs quatre jours avant la date prévue pour s’acclimater avec le lieu, se préparer à la démarche de fin de vie et au deuil.