Nathan Loignon, un pianiste prodigieux !
CULTUREL. Le beauceron de 18 ans, Nathan Loignon, s’est rendu à la finale de Quel talent ! avec six autres finalistes. Le public a choisi le groupe de danseurs Stardurst comme les champions de la première saison. Comme disaient les juges, tous les finalistes étaient gagnants avant même leur dernière performance. Il va sans dire que Nathan Loignon a pour sa part su capter le cœur des Québécois tout au long de la compétition, avec ses propres compositions au piano.
La finale de la première saison de Quel talent ! a eu lieu lundi soir, le 11 novembre, en direct du Monument-National à Montréal. En raison d’un problème technique informatique lors des votes du public, le dévoilement des gagnants de la compétition télévisuelle a été repoussé à trois jours plus tard, soit le jeudi soir, lors du dernier épisode de la saison.
Un cheminement hors du commun
Nathan Loignon, de Saint-Prosper, est un autiste ayant développé immédiatement une passion pour le piano. Il en joue depuis plus de quatre ans seulement. « Il nous avait d’abord demandé une guitare et son intérêt a duré deux semaines. Après, il nous a demandé un piano. On avait peur qu’il fasse la même chose, mais au contraire, il a développé une passion, et même plus », raconte son père, Christian Loignon.
Après sa première prestation avec l’une de ses compositions, il a profondément ému les quatre juges. Serge Denoncourt a sonné le buzzer lui permettant d’aller directement en demi-finale. Nathan poursuit en finale avec une pièce composée pour sa mère. Enrichissant est le mot qui est venu en tête du père de Nathan pour décrire le cheminement de son fils tout au long de la compétition.
« Lorsqu’on a commencé en mai, Nathan était un petit garçon timide qui n’osait pas parler, il avait toujours besoin de moi partout. À la fin, il prenait sa place, il s’exprimait, je n’étais qu’une ombre autour de lui. Il a su s’intégrer et socialiser. Il agaçait même tout le monde. À la fin, il est devenu un jeune homme », exprime fièrement le paternel. Hors caméra, Nathan a quitté la scène, le lundi soir de la finale, en faisant le moonwalk de Michael Jackson.
Des contrats en vue
Nathan a fait plus que toucher le cœur des Québécois, il a reçu des téléphones et des messages de personnes de l’industrie qui seraient intéressées à endisquer sa musique. En attendant, le jeune homme est en train de composer une pièce pour Marie-Mai, l’une des juges. L’auteur-compositeur et interprète beauceron, Maxime Landry, aurait aussi exprimé son intérêt.
« J’ai plein d’idées », exprime Nathan sur sa musique à venir.
« Comme Nathan m’a déjà dit, il a plein d’images dans sa tête, il veut juste les mettre en musique », conclut Christian Loignon.