Mas des Patriotes : la passion vinicole de France Cliche

AGRICULTURE. France Cliche, native de Saint-Martin, plantait ses premières vignes en 2004 sur une fermette abandonnée. Vingt ans plus tard, avec son conjoint Claude Rivard, elle poursuit le développement du Mas des Patriotes, un vignoble situé à Saint-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie.

L’entreprise compte aujourd’hui 30 000 vignes regroupées sur six hectares. Le Mas des Patriotes produit 40 000 bouteilles annuellement avec 80 % de cépages Vinifera (Pinot Noir, Chardonnay, Merlot, Pinot Gris, Chenin Blanc) et 20 % de cépages rustiques hybrides (Frontenac, Lucie Kuhlmann, Saint-Pépin).

« On s’est intéressé aux cépages Vinifera en 2016, après un voyage dans d’autres vignobles canadiens. La qualité et le goût sont différents de l’hybride, mais le vinifera gèle en hiver. Pour protéger ces vignes, on utilise un hyper textile. La neige (tombée sur le textile) garde les plants à un mercure tempéré », dit Mme Cliche.

Le Mas des Patriotes conçoit quatre vins blancs : le Chaume, la Mansarde, le Clos de France et l’Enclos. Dans le rouge, Sieur Rivard Réserve et Sélection sont nommés en l’honneur du père de Claude Rivard. Hortensias, un vin rosé, est la fleur préférée de France Cliche.

« Avec notre première récolte à vie de l’Enclos (en 2023), on a remporté une médaille d’argent dans un concours à New York. Nous avons découvert son cépage (Chenin Blanc) lors d’un safari en Afrique du Sud. C’est aussi celui qu’on retrouve dans la région française de la Loire », explique cette dernière.

Forte malgré les embûches

Diplômée de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), France Cliche rêvait de démarrer sa propre entreprise. Cette Beauceronne, qui aura bientôt 65 ans, n’entend pas prendre sa retraite de sitôt. Elle avoue que son projet exige beaucoup d’investissements en temps et argent, sans compter les situations imposées.

« Avant que le gouvernement assouplisse la vente d’alcool en 2018 (projet de loi 170), vendre le vin en dehors des vignobles était difficile. On fait face aux changements climatiques, comme les autres productions agricoles, sans avoir droit aux aides financières (en cas de mauvaise récolte). Qu’on ait un ou six hectares, ça prend le même équipement pour la production et la transformation. Les vendanges se font encore manuellement », mentionne France Cliche, le Mas des Patriotes comptant notamment sur l’apport du sommelier accrédité Bruno Godet.

Au travers des embûches, le Mas des Patriotes a réussi un projet double : obtenir à la fois sa certification FBC (Fédération biologique du Canada) et IGP Vin du Québec (Indication géographique protégée). Dans le second cas, la région où sont cultivées les vignes doit bénéficier d’un minimum de 900 degrés-jours. Cette mesure calcule la quantité de chaleur disponible durant la saison de croissance.

« Les revues Decanter (Angleterre) et Food & Wine (États-Unis) viennent d’écrire des reportages sur nous. […] Un vignoble représente une richesse collective. Il y a 20 ans, je n’aurais jamais cru me rendre aussi loin », indique France Cliche.

Au moment de l’entrevue, le Mas des Patriotes se préparait à sa nouvelle saison des vendanges. L’entreprise fait partie de la Route des vins de la Montérégie avec 25 autres vignobles. « On s’entraide en s’envoyant les visiteurs entre nous », conclut la vigneronne.