Marie-Josée Therrien élue mairesse de Saint-Alfred
POLITIQUE. Une première femme dirigera la municipalité de Saint-Alfred. Marie-Josée Therrien a remporté l’élection partielle tenue le dimanche 29 septembre. Avec 162 voix, elle devance son adversaire, Gaétan Beaudoin, qui a obtenu la faveur de 96 électeurs. Le taux de participation au scrutin était de 49 %.
Élue conseillère le 5 mai dernier lors d’une élection partielle, Marie-Josée Therrien quittait son poste six semaines plus tard. Elle confirmait alors son intérêt à la mairie après l’annonce du départ de Jean-Roch Veilleux, officialisé le 29 juin. Celui-ci siégeait comme maire depuis 2005.
« Je veux remercier la population pour leur confiance. Notre équipe sera là pour gérer la Municipalité de façon responsable. On veut rapprocher les citoyens des élus par différents moyens, comme des rencontres publiques et la relance du Journal le Placotteux », dit la nouvelle mairesse.
Le contrôle des dépenses, le développement économique, la transparence des dossiers et les demandes de subventions demeurent ses priorités. « Il faut s’attaquer aux taxes élevées de l’aqueduc et des égouts. On doit aussi plancher sur le budget 2025 », rappelle Mme Therrien.
Toujours le 29 septembre, un poste de conseiller faisait l’objet d’un scrutin. Jacques Roy l’a emporté contre Joanne Dussault, celle-ci représentant Ensemble + fort St-Alfred. Membre fondatrice, Marie-Josée Therrien compte sur deux élus de ce groupe au conseil municipal. Chantale Couture et Jean-Pierre Veilleux ont été élus le 5 mai 2024.
Le reste du conseil est formé de Dave Bolduc, Gilles Perreault et Chantal Rodrigue. L’ensemble des élus travaillera avec un nouveau directeur général/greffier-trésorier, en la personne de Michel Ferland. En poste depuis le 23 septembre, il remplace Émilie Gagné. Sandy Cloutier, inspectrice en bâtiment et environnement, est une autre recrue dans l’équipe municipale.
« On n’avait pas le choix de repartir sur de nouvelles bases, en sachant qu’on ne virera pas le monde à l’envers en seulement une année », conclut Marie-Josée Therrien, elle et les conseillers devant remettre leur siège en jeu aux prochaines élections générales municipales (novembre 2025).