Marco Roy lance son premier album à 50 ans
CULTURE. Marco Roy réalisera un projet qu’il caressait depuis longtemps. Il lancera en effet son premier album musical à l’automne. L’auteur-compositeur-interprète s’offrira ce cadeau pour ses 50 ans comme quoi il n’est jamais trop tard pour accomplir ses rêves!
« Dans les dernières années, j’ai perdu mes parents à deux ans d’intervalle. Avec cette étape importante (ses 50 ans) qui arrive pour moi, ça m’a fait réaliser que la vie n’est pas éternelle et que si on a des projets, il faut passer à l’action maintenant », explique l’artiste originaire de Saint-Gédéon-de-Beauce demeurant à Thetford Mines depuis une dizaine d’années.
La musique a toujours fait partie de sa vie. À cinq ans, il montait déjà sur scène afin de chanter lors de mariages. Au fil des ans, il a fait partie de plusieurs groupes de rock. Il s’est produit dans des bars et des festivals comme guitariste. Devenu père à l’âge de 19 ans, il avait alors préféré se concentrer sur sa vie de famille en laissant de côté ses aspirations musicales qu’il souhaite à présent poursuivre. « Ça fait quatre ans que je suis des cours de chant pour assurer la partie vocale de mon album. Je me suis aménagé un studio au sous-sol de ma maison. »
Pour ce projet, Marco Roy a pu obtenir la participation de Stéphane Rancourt, un réalisateur ayant collaboré avec plusieurs artistes connus, dont Tire le Coyote, Pascale Picard, Jean Leloup et Amélie Veille. « Ce projet se fait à distance. Il vit en Asie depuis deux ans et il y a donc 13 heures de décalage entre nous. Depuis octobre, nous travaillons lorsque c’est la nuit ici, environ de 20 h 30 à 3 h du matin. Je suis multiinstrumentiste et je m’occupe aussi de la prise de son. En plus de la coréalisation, il m’aide dans la révision de textes et les arrangements musicaux. »
Le musicien est surtout attiré par le rock des années 1970. D’ailleurs, les groupes dont il a fait partie jouaient des reprises des plus grands de cette époque. Il a notamment fait partie d’un hommage à Led Zeppelin. Pour son album, il souhaite évidemment que le même style de son s’y retrouve. « Je voulais essayer de faire un album honnête. Je me suis assis et je me suis posé la question si j’allais créer des chansons en français ou en anglais. J’ai plus de choses à dire que lorsque j’étais dans la jeune vingtaine. J’ai donc essayé d’être honnête envers mes racines et d’y aller dans ma langue, en français, tout en conservant le son rock des années 1970. »
Celui qui a déjà fait partie d’un groupe country souligne également que des influences de ce type de musique se retrouvent dans ses chansons. « Il y en a une en hommage à mes parents. Elle ressemble au western des années de Willie Lamothe. »
Les textes abordent différents sujets l’ayant suivi toute sa vie. Le simple L’jour des vidanges parle notamment de l’accumulation des émotions et de l’importance de ne pas les garder en dedans. La chanson en hommage à ses parents fait référence à la maladie d’Alzheimer et à la démence dont a souffert sa mère. « En CHSLD, elle répétait toujours le nom de mon père, Tonio (Antonio). Les préposées entendaient cela toute la journée et nous aussi. Je l’ai inclus dans la chanson. J’ai essayé sur mon album d’utiliser l’humour en traitant de sujets assez lourds. »
Cet album de sept chansons, Marco Roy l’a créé sans prétention, en restant lui-même et en jouant la musique qui l’anime depuis toujours. « L’objectif était de faire quelque chose que j’aime, sans penser atteindre le succès comme j’aurais voulu quand j’avais 20 ans. C’est ce qui me rend heureux, faire de la musique et en jouer sur scène. Pendant des années, pour ma fête, j’invitais des amis et nous jouions ensemble. C’est pourquoi j’ai décidé de faire le lancement le jour de mon anniversaire, le 7 septembre. Je ferai ce que j’aime le plus au monde en présentant mon album à ma famille et mes amis. »
L’auteur-compositeur-interprète envisage également de s’inscrire au Festival international de chanson de Granby qui aura lieu en août. Il souhaite de plus être en mesure d’effectuer une tournée de bars, festivals et salles. Un deuxième album est aussi à venir.
Enfin, notons que son premier simple L’jour des vidanges sera disponible sur toutes les plateformes numériques le 29 février. Deux autres chansons sortiront d’ici le lancement de l’album en septembre.