Mandat de grève de cinq jours chez Altrum 

Les 40 membres du Syndicat des travailleurs du plastique de Beauce (STPB – CSN), de l’usine Altrum à Saint-Martin, se sont donné un mandat de grève équivalent à cinq jours. Cette proposition, adoptée à 73 % le jeudi 23 mai, pourra s’exercer au moment jugé opportun.

Cette même journée, les travailleurs ont rejeté à 77 % l’offre finale de l’employeur. Leur contrat de travail est échu depuis le 31 juillet 2023. Pour Lisa Busque, présidente du STPB – CSN, les offres salariales, proposées par Altrum, demeurent inacceptables dans le contexte économique actuel. 

« On envoie le message qu’on va se tenir debout pour nos conditions de travail. […] Notre employeur est complètement inflexible. Il a lui-même demandé la conciliation, mais il n’a absolument rien changé de ses dernières propositions et ne planifie pas changer quoi que ce soit. Son message est clair, il ne veut pas négocier. Il attaque même notre statut à temps complet, en voulant créer des postes de 33 heures au lieu de 40 », dénonce celle-ci. 

Cette banque de cinq jours, à utiliser en bloc ou de façon discontinue, pourrait entrainer des arrêts de production dans les prochaines semaines. « Le syndicat espère encore réussir à en arriver à une entente, avant d’avoir à se prévaloir de ce moyen de pression ultime », précise le STPB – CSN par voie de communiqué.

À la fin avril, Sandy Bougie, chef des opérations chez Altrum, mentionnait au journal que les négociations salariales étaient entamées depuis février. « On a déjà réglé les aspects normatifs, comme les vacances, congés de maladie et horaires de travail », confirmait-elle, ajoutant qu’Altrum n’avait reçu aucun grief syndical durant les sept années de la convention collective précédente.