L’UPA soutient les travailleuses de rang
AGRICULTURE. La Fédération régionale de l’UPA en Chaudière-Appalaches tenait un premier Souper-bénéfice Vins et Fromages au profit de l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA), le 15 novembre au Centre communautaire de Saint-Elzéar.
L’organisme assure le service de travail de rang en Chaudière-Appalaches. L’objectif de cette activité était de réunir 300 convives lors de ce repas afin d’amasser plus de 40 000 $ pour le maintien du service à la grandeur de la région, actuellement assuré par deux intervenantes. Bien que l’ACFA bénéficie d’une reconnaissance de l’État québécois grâce à laquelle il obtient du financement celui-ci ne répond qu’à 75 % de son budget annuel.
C’est en 2022 qu’au cœur des familles agricoles a dû procéder à l’embauche d’une seconde travailleuse de rang, puisqu’à l’heure actuelle, la Chaudière-Appalaches compile le plus grand nombre de demandes d’aide parmi l’ensemble des régions où le service est offert. En raison de sa localisation et de ses particularités géographiques, donner le service s’avère un défi supplémentaire pour les travailleuses de rang, qui doivent déployer leur présence sur un territoire très vaste.
Interventions en hausse
En 2023, Au cœur des familles agricoles (ACFA) a effectué 1 245 interventions dans l’ensemble des régions où elle offre le service de travail de rang. De ce nombre, 34 % étaient pour des productrices et des producteurs de la Chaudière-Appalaches. 26 % des nouveaux demandeurs et demandeuses d’aide enregistrés par l’ACFA provenaient de la Chaudière-Appalaches, soit plus du quart.
En 2017, lors de la première année de la mise en place du service de travail de rang en Chaudière-Appalaches, 217 productrices et producteurs ont fait une première demande d’aide. Rappelons que toutes ces demandes d’intervention nécessitaient généralement des suivis.
En résumé, les agricultrices et les agriculteurs de la Chaudière-Appalaches présentent des besoins importants, en plus d’être géographiquement répartis sur un grand territoire, un défi additionnel prit en compte lors de l’embauche d’une deuxième intervenante en 2022.
L’activité se tenait sous la présidence d’honneur de Chantal Lapierre des Équipements Lapierre, chef de file en fabrication d’équipements acéricoles.