Luc Provençal donnait aux libéraux, adéquistes et caquistes
Luc Provençal, actuel député caquiste de Beauce-Nord, effectuait des dons politiques provinciaux annuellement lors de son passage à la mairie de Beauceville. Selon les données d’Élections Québec, ils étaient destinés à trois formations politiques.
Élu une première fois comme maire en novembre 2009, Luc Provençal a donné 800 $ au Parti libéral du Québec (PLQ) l’année suivante. Les libéraux dirigeaient la province, le député de Beauce-Nord étant Janvier Grondin de l’Action démocratique du Québec (ADQ).
En 2011, Luc Provençal a effectué trois dons totalisant 425 $ au PLQ et un don de 180 $ à l’ADQ. Un an plus tard, Élections Québec confirme un don de 250 $ auprès du PLQ, ainsi que trois dons totalisant 420 $ à la Coalition Avenir Québec (CAQ), au nom de l’ancien maire beaucevillois.
C’est aussi en 2012 qu’André Spénard devient le premier député caquiste de Beauce-Nord. Luc Provençal donne alors 400 $ à la CAQ, soit 100 $ annuellement, de 2013 à 2016. Élections Québec note également deux dons de 100 $ aux libéraux en 2016 et 2017, moment où le PLQ est au pouvoir.
Le second mandat municipal de Luc Provençal s’est échelonné de 2013 à 2017. Réélu une troisième fois, il demeure en poste 11 mois avant de remporter l’élection provinciale comme candidat caquiste. Il obtient une majorité écrasante de 66,37 % le soir du 1er octobre 2018, année d’un versement de 200 $ à la CAQ.
Réponse laconique
Questionné sur ses donations politiques, Luc Provençal a donné une courte réponse au journal par la voix de son attaché politique, Stéphane Brown.
« Comme maire, j’ai toujours eu de très bonnes relations avec les députés de ma région et il m’est arrivé de leur faire un don pour les appuyer », mentionne Luc Provençal par courriel.
Rappelons qu’en début d’année, des députés de la CAQ ont fait l’objet d’une enquête de la Commissaire à l’éthique et à la déontologie. Des maires et mairesses ont été invités à des activités de financement en échange d’une rencontre avec un ministre. La Presse canadienne a rapporté que la moitié des maires et préfets du Québec ont financé la CAQ depuis les élections municipales en novembre 2021.
Depuis le 1er janvier 2013, tout citoyen peut donner un maximum de 100 $ par année à une formation politique. Ce montant passe à 200 $ lors d’une élection partielle ou générale. L’ancienne limite hors élection était de 1000 $ annuellement.