L’Escouade Bleue débarque dans votre bac
RECYCLAGE. Avez-vous reçu votre évaluation du contenu de votre bac de recyclage ? Si ce n’est pas le cas, ça viendra. Anthony Roy et Émmie Lamontagne ont été engagés à titre de membres responsables de l’Escouade Bleue au début de l’été par la Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud (RICBS).
Les deux étudiants ont pour mission d’informer, de sensibiliser et d’éduquer la population à la bonne pratique du recyclage. Ils sont sur le terrain depuis la mi-mai. Les bacs des résidents des petites municipalités ont été vérifiés jusqu’à maintenant. D’ici la fin de l’été, Anthony et Émmie vérifieront le contenu des bacs bleus de la Ville de -Saint-Georges. Ensuite, ils s’attaqueront aux 1 100 conteneurs de la région. Au total, ce sont plus de 26 000 bacs qui seront analysés.
« On regarde à l’intérieur du bac. On ne l’inspecte pas en profondeur. On ne fait que regarder le dessus, voir si tout ce qui sur notre fiche d’évaluation n’y est pas. On regarde surtout ce qui ne devrait pas se retrouver dans le bac bleu. On donne également quelques conseils pour mieux recycler. Notre rôle en est surtout un de prévention et de sensibilisation. On ne chicane personne. On espère juste que ce soit mieux la prochaine fois », explique le duo.
« C’est la première année d’implantation de l’Escouade Bleue. Ça fait quelques années que l’on travaille sur le projet. Des initiatives semblables ont été instaurées au Québec, dont à la Ville de Lévis, et ça fonctionne très bien. La Régie trouve que c’est une belle façon de rejoindre autrement les citoyens. Sensibiliser la population au recyclage et à l’environnement, ce n’est pas toujours facile », précise Éric Maheux, directeur général de la RICBS.
Sur la fiche d’évaluation, une note d’excellence est remise aux meilleurs recycleurs. La -RICBS conseille de plier les boîtes, vider et rincer les contenants sales, ramasser et fermer les sacs et pellicules de plastique souple et de placer les cartons, les papiers et essuie-tout souillés dans le bac noir. Une mise en garde, avec une indication d’où doit aller tous matériaux non recyclables, comme la mousse de polystyrène – styromousse -, les textiles, le bois, les tuyaux et lumières de Noël, est également remis aux résidents. Aucune amende n’est remise par l’Escouade Bleue.
« Avec la réforme de la collecte sélective qui s’envient en 2025, dès que la matière sera récoltée, elle va appartenir à Éco Entreprises Québec. C’est eux qui vont s’occuper de la faire traiter. Ils vont avoir des critères très sévères et vont mettre l’accent sur la qualité des matières qui se retrouvent dans les bacs bleus. La Régie doit donc s’assurer que la qualité des matières va respecter les exigences d’Éco Entreprises Québec pour ne pas être pénalisée dans les remboursements de ces frais-là gestion de la collecte sélective », mentionne M. Maheux.
De belles trouvailles
Le matériel non recyclable retrouvé le plus souvent est sans contredit la styromousse, selon le duo. Ils ont également vu de la litière à chat, des excréments d’animaux, des couches pour bébé, des restes de table et de l’équipement d’entretien ménagé (balais, moppes ainsi que des contenants vides et non nettoyés). Malgré tout, les deux policiers du bac bleu confirment que les -Beaucerons sont de bons recycleurs, mais il reste tout de même du travail à faire avant d’atteindre la perfection. « Parfois c’est bien, d’autres fois ce sont des petites choses, mais elles peuvent avoir un impact majeur sur notre environnement », concluent-ils.
La patrouille verte
Un concept semble, la Patrouille verte, a été initié en 2021 par la MRC Beauce-Centre. Chaque année, pendant la saison estivale, de mai à septembre, des jeunes dévoués à la cause environnementale parcourent les dix municipalités de la MRC. Les patrouilleurs ont pour mission d’informer, de sensibiliser, d’éduquer et de conseiller la population ainsi que le secteur des industries sur la gestion responsable de leurs matières résiduelles. Ils effectuent également des interventions et inspections pour assurer l’application de bonnes pratiques en matière d’environnement. Ils préparent et animent aussi des kiosques lors des événements et festivals locaux.