Légendes du hockey intronisés au Mur des célébrités sportives de Saint-Prosper
SPORTS. SPORTS. Lisa-Marie Breton-Lebreux et Régis Drouin figurent maintenant sur le mur des célébrités sportives de Saint-Prosper. Plusieurs gens se sont déplacés pour ces intronisations tenues le samedi 23 novembre au centre récréatif Desjardins.
Originaire de Saint-Zacharie, Lisa-Marie Breton-Lebreux exerce un rôle majeur dans le développement du hockey féminin. Comme joueuse, elle participe notamment au championnat universitaire canadien à cinq reprises, remportant deux fois l’or et une fois le bronze avec les Stingers de l’Université Concordia.
Cofondatrice de la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF), Lisa-Marie occupe la position de capitaine chez les Stars de Montréal. L’équipe gagnera trois fois la Coupe Clarkson. La Zacharoise a aussi fait sa marque comme entraîneuse adjointe des Stingers et chez les Canadiennes de Montréal (anciennement les Stars).
Déjà intronisée au Temple de la remontée sportive de Concordia et récipiendaire du trophée Action humanitaire de la LCHF, Lisa-Marie Breton-Lebreux était émotive au dévoilement de sa plaque commémorative au centre récréatif Desjardins.
« J’ai eu plusieurs hommages, mais dans ma région, ce n’est pas pareil. […] J’ai la chance et le privilège de remercier les gens qui m’ont aidé dès le départ. C’est tellement important les structures qu’on a. Si je n’avais pas eu une famille unie et aimante, des amis qui me comprenaient et me poussaient à l’école, ça serait différent. Toutes ces étapes ont été enrichissantes pour moi », dit celle-ci.
Toujours sur ses patins
Natif de Saint-Prosper, Régis Drouin connait une carrière marquée par de nombreux succès sur la glace. Capitaine du Transport Sécuritaire de Saint-Prosper, dans la Ligue Junior Chaudière, il est le champion marqueur de la saison 1975-1976 avec 55 buts et 53 aides en 24 rencontres.
Avec ses frères, Drouin remporte l’édition 1988 du Tournoi mondial de hockey familial à Carleton-sur-Mer. Avec les Galettes de Saint-Lazare-de-Bellechasse, le Prospérien gagne la Coupe du monde de hockey CARHA en 2008 à Québec (50 ans et plus) et en 2016 à Windsor (55 ans et plus).
Évoluant maintenant dans une ligue de garage, Régis Drouin donnait beaucoup de temps à l’organisation de compétitions, dont le Tournoi provincial des vétérans de Saint-Prosper. Il avoue sa surprise de figurer au mur des célébrités sportives.
« C’est la continuité. Ça va rester là pour longtemps. Je veux continuer à m’impliquer dans la communauté », confirme M. Drouin, qui siège entre autres à la Coopérative de santé et de solidarité du Sud de la Beauce.
Le mur des célébrités sportives compte maintenant 11 membres. Mikael Bédard, Patrick Bergeron, Pierre-André Bureau, Chloé Desjardins, Dylan Labbé, Simon LeBlanc, Martin Larochelle, Jean-Pierre Morin, Anthony Poulin, Florian Poulin sont les autres athlètes intronisés.