Le Village Beauceron disparaîtra du paysage
En huit ans, la municipalité de Saint-Prosper aura investi plus de 1,6 M$ pour maintenir le Village Beauceron sur les rails. Devant les pertes accumulées, le conseil municipal procédera au démantèlement progressif de cette infrastructure touristique.
En séance publique le 5 février, les élus adoptaient unanimement une résolution en ce sens. Un comité où siège des conseillers municipaux et des citoyens de Saint-Prosper, dont des membres de l’ancien conseil d’administration du Village des Défricheurs, est déjà au travail.
« Quand on avait repris le Village en 2016 et épongé la dette de 25 000 $, nous souhaitions épurer les expositions et donner un vent de renouveau. La Municipalité a effectué des rénovations et tenu des activités sporadiques, mais les visites complètes ont été permises seulement après la pandémie », explique le maire de Saint-Prosper, Alain Maheux.
Avec le transfert des actifs, pour des raisons financières et de main-d’œuvre, la Municipalité a misé sur l’aspect muséal plutôt que les guides costumés. L’été dernier, faute d’employés, le site était accessible seulement à la promenade dans les sentiers. « Certains bâtiments sont maintenant non sécuritaires et on ne souhaite pas que les gens se blessent », d’ajouter M. Maheux.
Divisions territoriales
Le démantèlement du Village Beauceron comprend diverses étapes. Les terrains du site ont été divisés afin de préciser leur avenir.
Alain Maheux confirme que la municipalité de Saint-Prosper conservera la halte routière au bord de la route 204. Celle-ci a été construite au coût de 400 000 $, montant inclus dans les investissements de 1,6 M$.
« Beaucoup de gens s’arrêtent à cet endroit. On veut lui donner une valeur ajoutée. On conserve également le terrain de l’ancien Théâtre du Ganoué », dit Alain Maheux.
Inclus dans sa propre parcelle de terrain, le manoir sera vendu à un entrepreneur ou investisseur privé. « Un agent immobilier, qui a visité le bâtiment, y voit un grand potentiel. Ça pourrait devenir, par exemple, un lieu d’hébergement ou un endroit résidentiel », mentionne le maire.
Quant aux terrains où se situent les bâtiments historiques, le couvert forestier et le sentier de patin, le futur propriétaire transformera les lieux selon ses désirs. « On redonnera les objets prêtés aux familles », indique M. Maheux.
Mettre les émotions de côté
Dans ce processus, le maire estime qu’il faut laisser les émotions au vestiaire. Il a réitéré ce fait dans la publication du journal municipal Le Saint-Prosper paru en février dernier.
« Comme conseil, nous avons le mandat de bien gérer et administrer correctement chaque dollar payé par nos citoyens. […] La Municipalité a mis beaucoup d’efforts et essayé plusieurs choses, mais malheureusement, le Village Beauceron n’est plus viable », peut-on lire.
En entrevue, Alain Maheux rappelle la difficulté de rentabiliser des attraits touristiques fixes. « C’est plus simple avec l’événementiel, comme Nashville en Beauce et le Défi Beauceron, qui marchent très bien. Fabien Roy (fondateur du Village) avait créé une belle aventure, mais le tourisme en 2024 est différent », concède le maire.
Le site pourrait être accessible aux marcheurs l’été prochain pour une dernière fois. « On va vérifier cette option, mais c’est certain que le reste (démantèlement) va s’amorcer dès l’automne pour finir en 2025 », conclut Alain Maheux.