Gestion animalière: le processus de recherche se poursuit

ANIMAUX. Le processus de recherche afin de combler le service de gestion animalière se poursuit à la ville de Saint-Georges. Les entreprises intéressées avaient jusqu’au 23 septembre pour soumettre leur soumission. Le 15 octobre, lors de la prochaine séance du conseil, on devrait recevoir plus d’informations concernant l’option privilégiée par les élus, confirme le directeur général Claude Poulin. Un éventuel contrat pourrait même être octroyé si l’entreprise choisie est conforme.

Ce sujet a été abordé lors de la période de questions de la séance du conseil municipal du 23 septembre. Julie Létourneau, citoyenne de Saint-Georges, s’inquiète de la situation actuelle. « Je viens voir aujourd’hui où vous êtes rendu dans l’offre d’un service animalier conforme et éthique. Présentement, on a un service temporaire, mais je crois que Saint-Georges a besoin d’un vrai service animalier pour ses citoyens. On ne peut pas embarquer avec tout le monde, car actuellement, il a un grave fléau. »

« On va évaluer lorsque l’on aura reçu les soumissions, les prix, mais aussi la qualité des services. À la suite de cela, une recommandation sera faite au conseil à savoir si la soumission est conforme à nos attentes. Si c’est le cas, on ne donnera pas un contrat de cinq ans fermés. Ce sera un contrat d’un an pour voir si le service est rendu avec option de renouvellement à la Ville », lui a répondu M. Poulin en précisant que le plan B, de construire une fourrière et d’engager du personnel, est toujours sur la table.

Mme Létourneau a ensuite questionné les élus sur la possibilité d’obliger la stérilisation des chats dans le futur. M. Poulin a répondu que le dossier est sur la table du conseil et une décision devra être prise prochainement. « Les élus sont sensibilisés à la stérilisation des chats. Comprenez, on n’est pas une police. On ne peut pas aller cogner à toutes les portes pour recevoir la preuve. Ça pourrait devenir un règlement, mais ce sera aux citoyens de prendre leurs responsabilités. »

Rappelons que la ville de Saint-Georges a mis fin à son contrat avec l’Escouade canine MRC le 7 mai 2024 pour des raisons administratives en regard des obligations contractuelles. Le service est depuis offert directement à la Ville. Un appel d’intérêt avait été lancé afin de trouver des fournisseurs pour un éventuel appel d’offres. Les entreprises avaient jusqu’au 30 juillet pour démontrer de l’intérêt.