Le maire qui fait pousser des citrouilles géantes
AGRICULTURE. Copropriétaire de la Ferme BCA, Camil Cloutier est producteur bovin, porcin et acéricole depuis plus de trois décennies. Actuel maire de Saint-Zacharie, il cultive également des citrouilles géantes sur sa propriété. Ce dernier participe toujours à l’édition annuelle de La Grosse Orangée au cœur du village.
En 2024, Camil Cloutier remportait ce concours avec une citrouille de 450 livres. Son record personnel est de 635 livres. « Je suis un agriculteur passionné par le jardinage. C’est un défi intéressant qui demande du temps et de la préparation », précise celui-ci.
Utilisant souvent ses propres graines en culture, Camil Cloutier prépare toujours son sol en automne pour la saison suivante. Chaque printemps, il sème deux plants afin d’augmenter ses chances d’obtenir la meilleure citrouille. Le cultivateur ne décidant pas des aléas de la météo, ses autres gestes se planifient minutieusement.
« L’ensoleillement, le terreau et la fertilisation sont des facteurs clés. […] En plantant des champignons, ça favorise le développement des racines de la citrouille. La terre doit contenir assez d’azote et un bon pH. Comme capteurs solaires, les feuilles favorisent la photosynthèse. On doit aussi couper les tiges tertiaires (vignes) chaque jour, car la citrouille ne poussera pas », explique M. Cloutier.
Le maire craignait de rater sa participation à La Grosse Orangée le 14 septembre dernier. « La citrouille peut casser (en poussant) avec les trop grands écarts de température ou si elle manque d’eau. On a eu peur que ça fende au mois d’août, mais j’ai fini avec deux citrouilles pesant (ensemble) plus de 900 livres », dit-il.
Embellir sa municipalité
Bien au-delà des citrouilles, la propriété de Camil Cloutier regorge d’arbres, plantes et fleurs. Souhaitant transmettre son amour de l’aménagement paysager, il en aura l’occasion par la création d’un nouveau comité d’embellissement municipal.
« On a trouvé tout notre monde pour aller de l’avant. On veut que Saint-Zacharie soit un village propre et accueillant, avec des espaces verts. […] Il faut aussi penser aux familles. Un événement comme La Grosse Orangée contient plusieurs belles activités », affirme Camil Cloutier.
Cultivateur expérimenté, il a promis d’aider d’autres concurrents voulant prendre part à l’édition 2025. « Je donne déjà un coup de main aux participants de cette année. Les autres peuvent me contacter (pour de l’aide). […] L’important, c’est de connaître la nature et de travailler avec elle », de philosopher M. Cloutier.