Le climat s’envenime entre les syndiqués et le conseil municipal
Les employés en grève générale illimitée, au Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges, étaient présents le lundi 8 avril à la séance du conseil municipal. Le ton est monté lorsque deux syndiqués ont pris part à la période de questions suivant l’assemblée.
« Que pensez-vous faire avec les milliers de personnes qui vont utiliser prochainement les terrains de soccer, football et baseball ? Ces terrains sont entretenus par nous, les travailleurs des loisirs », a demandé Alain Morin.
Selon le maire Claude Morin, un groupe d’employés-cadres se penche sur la situation. Les recommandations seront présentées le lundi 22 avril, date de la prochaine séance du conseil.
« On a besoin d’avoir l’heure juste. Nous sommes plus que des employés. On est des citoyens payeurs de taxes. On est parent, grand-parent, on a des enfants et petits-enfants qui utilisent les terrains », a répliqué Alain Morin.
« Comment pensez-vous recruter de nouvelles personnes, aux loisirs et à la culture, avec des salaires en bas de 20 $ de l’heure ? » a ensuite questionné Robert Lejeune, Claude Morin soutenant que cette question se règlera à la table des négociations.
Conseiller visé directement
Tout au long de la réunion, les grévistes brandissaient des pancartes à l’effigie d’Olivier Duval. Ce conseiller municipal siège sur le comité de négociation comme représentant de la ville de Saint-Georges. Robert Lejeune s’est adressé à lui.
« L’automne dernier, vous nous avez approchés pour augmenter les salaires à l’embauche, en raison de la difficulté de recrutement au complexe multisport. On vous avait dit qu’il fallait que les salaires des travailleurs réguliers soient augmentés de façon substantielle, ce qui aurait un impact sur le salaire à l’embauche. Il semble que vous fassiez la sourde oreille, puisque vous refusez toujours de bonifier votre offre salariale », disait celui-ci, ajoutant qu’il manque seulement 3 % (en hausse de salaire) pour que les employés retournent au travail.
Olivier Duval a répondu que la dernière offre contenait des réponses aux demandes syndicales. « Malheureusement, les représentants syndicaux n’ont même pas voulu réfléchir à cette opportunité qui était à votre avantage », indiquait-il.
Lorsque Robert Lejeune a rappelé qu’Olivier Duval, comme organisateur communautaire du Centre de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, a fait récemment la grève pour de meilleures conditions de travail, Claude Morin a mis fin aux échanges.
« On fait affaire avec une structure salariale. Il faut la respecter point final. […] Vous voulez être au conseil ? Présentez-vous en novembre 2025. […] Vous mettrez votre face sur le poteau au lieu de vous promener avec la face des autres sur vos poteaux », mentionnait le maire.
La dernière rencontre de médiation remonte au 13 mars. La convention collective des syndiqués est échue depuis le 31 décembre 2022. Le centre sportif Lacroix-Dutil demeure fermé. Le complexe multisport est accessible aux élèves de la Polyvalente de Saint-Georges et quelques programmes spéciaux. Le centre culturel Marie-Fitzbach est ouvert quatre jours par semaine.