Le cardinal Lacroix reprend ses fonctions
SOCIÉTÉ. Après un retrait volontaire de six mois, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, originaire de Saint-Hilaire-de-Dorset, a réintégré ses fonctions d’archevêque de Québec le 22 juillet. Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire, gérera l’action collective visant le Diocèse de Québec.
Le nom du cardinal Lacroix figure dans une liste d’agresseurs présumés, déposée en cour le 25 janvier 2024. L’action collective compte 150 victimes alléguées. Les gestes reprochés à Gérald Cyprien Lacroix auraient été commis entre 1987 et 1988 à Québec. La victime avait alors 17 ans.
Le cardinal Lacroix nie catégoriquement les gestes lui étant reprochés. En mai dernier, il a été blanchi par le Vatican lors d’une enquête préliminaire canonique. Cette dernière était menée par l’ancien juge à la Cour supérieure du Québec, André Denis, et commandée par le Pape François.
« Ce fut un difficile cheminement, mais les conclusions de l’enquête du juge Denis, le soutien de mon entourage et la possibilité de me faire entendre, qui pourrait résulter de la demande d’intervention, m’amènent à reprendre sereinement mon ministère. La communauté sait à quel point l’Église de Québec condamne les actes répréhensibles et connaît les mesures que nous avons prises pour les prévenir », a signifié le cardinal Lacroix par voie de communiqué.
Fidèle à la tradition, l’archevêque de Québec présidera ce vendredi 26 juillet, à 10 h 30, la Messe solennelle de la fête de sainte Anne, au sanctuaire Sainte-Anne-de Beaupré.