La rivière Chaudière en drone: Une réalisation signée Denis Breton

ACTUALITÉ. Denis Breton, de Saint-Georges, a réussi son pari malgré le défi de taille qui se présentait à lui. Avec son drone de la marque Potensic Atom, il a filmé les 185 kilomètres de la rivière Chaudière, entre Lac-Mégantic jusqu’à son affluent à Lévis dans le fleuve Saint-Laurent.

Dans sa vidéo d’une vingtaine de minutes, disponible sur sa chaîne YouTube Drone FanDB, on passe par une quinzaine de localités. Sur le territoire de l’Éclaireur Progrès, on y aperçoit les villes de Saint-Georges et Beauceville ainsi que les municipalités de Saint-Ludger, Saint-Gédéon, Saint-Martin et Notre-Dame-des-Pins. Son projet lui a pris une centaine d’heures à concevoir, du mois d’avril jusqu’au début de juin.

« C’était ma première expérience avec un drone et un logiciel de montage. Il y a eu beaucoup d’essais et erreurs. Le refaire aujourd’hui, avec l’expérience que j’ai pris, je dirais que ça pourrait me prendre jusqu’à trois fois moins de temps », avoue-t-il. M. Breton a acheté son premier drone il y a un peu moins d’un an et a suivi une formation de base de pilotage pour ses connaissances personnelles, quelques mois avant le début de son envol au-dessus de la rivière Chaudière.   

« Quand j’ai fini mon cours, je me suis dit que je n’allais pas faire voler ça que pour m’amuser. On va essayer de lui donner de la valeur. J’ai choisi la rivière Chaudière pour deux raisons. Dans un premier temps, j’avais besoin d’un sujet. Ensuite, je me disais que très peu de gens connaissaient la rivière d’un bout à l’autre. On est chanceux d’avoir ça ici, près de chez nous. Notre rivière est magnifique. Malheureusement, quand on parle d’elle, c’est souvent en négatif, après une inondation par exemple. »

Le Georgien inclut toujours un texte informatif, qui permet d’en apprendre plus sur la rivière Chaudière, dans les premières minutes de ses vidéos. « Je n’ai pas filmé les 185 kilomètres. Les méandres et les zones vides, je n’ai pas parcouru ça. Mon idée était de montrer ce qu’il y a sur le bord de la rivière Chaudière. Je filmais seulement les journées ensoleillées pour mettre le plus possible en valeur la rivière. […] La musique change tout au long de la vidéo. Je voulais une musique qui correspond avec l’endroit illustré, plus triste lorsque c’est abandonné et joyeux et dynamique lorsque c’est opportun. »

Des découvertes magistrales 

Selon Denis Breton, deux endroits se démarquent dans la Beauce aux abords de la rivière Chaudière pour leur beauté et leur unicité, soit les passerelles à Sainte-Marie et  Saint-Martin. « C’est un adon que j’ai découvert celle de Sainte-Marie, je ne savais même pas qu’elle existait. J’ai passé dans le secteur en allant reprendre des images du pont à Saint-Martin. […] Le commentaire qui revient le plus souvent après le visionnement, c’est Je ne savais pas qu’il y avait un pont ou une passerelle là. Même si tu habites la Beauce, ça ne veut pas dire que tu connais toute la rivière. »

Pour réaliser son projet, le Georgien n’a pas eu besoin d’autorisation spécifique, sauf à la ville de Lévis qui est la seule à avoir des réglementations quant à l’utilisation d’un drone. Il est important de préciser que l’appareil de M. Breton pèse moins de 250 grammes. Celui-ci est donc qualifié de récréatif et n’est pas assujetti aux règles de Transports Canada. La présence d’un microdrone est tout de même interdite à certains endroits, comme au-dessus d’un incendie, d’une prison ou d’une propriété privée. Il est conseillé de conduire avec précaution près d’un aéroport.