La Maison Héritage Abénaki verra finalement le jour
MUNICIPAL. Après plus de sept ans de travail acharné, les travaux de construction de la Maison Héritage Abénaki à Saint-Prosper pourront finalement commencer au début du mois d’octobre. L’organisme à but non lucratif responsable du projet a signé le contrat de la construction de la résidence avec la firme Construction Pierre Blouin de Québec le 13 septembre dernier.
Cette dernière aura 16 mois pour livrer ce projet représentant un investissement d’un peu plus de 13 M$ directement dans la municipalité. Selon le maire de Saint-Prosper, Alain Maheux, la résidence pourrait être livrée avant, soit d’ici novembre 2024. Les deux parties se sont donné une marge de manœuvre en cas d’imprévus.
La Maison Héritage Abénaki comptera 30 appartements adaptés à une clientèle autonome de 65 ans et plus. Les plans prévoient l’aménagement d’une salle communautaire, d’une salle à manger, de salons et d’une terrasse extérieure.
Les candidats admissibles demeurant actuellement à Saint-Prosper auront la priorité, confirme M. Maheux. Si des logements demeurent libres, ils seront rendus disponibles aux citoyens des municipalités des alentours. Aucun appartement n’a été réservé pour le moment. Une étude de marché avait été réalisée en 2015 et avait récolté près de 80 signatures.
« C’est un gros plus pour une municipalité comme la nôtre. On a travaillé tellement fort pour que les aînés demeurent ici, directement dans leur municipalité, et dans des installations de qualité. […] Il a eu de la frustration et de la remise en question à certains moments, mais on — le comité — y a toujours cru et on n’a jamais abandonné. On est vraiment fier de pouvoir faire cette annonce — début des travaux », mentionne le maire de la municipalité.
« C’est un gros soupir de soulagement, autant pour la municipalité que pour les futurs résidents. Des citoyens attendaient cette annonce depuis longtemps pour mettre leur maison en vente. Ils ne pouvaient pas afficher leur résidence dans l’incertitude de la situation », ajoute-t-il. La résidence se retrouvera sur le site de l’ancien aréna. Le terrain est assez grand pour y construire une deuxième phase dans le futur.
Le gouvernement du Québec, par l’entremise de la Société d’habitation du Québec (SHQ), a accordé une subvention de 7 436 139 $ au projet. La municipalité de Saint-Prosper a reçu quant à elle une subvention de 3 507 120 $ de la part de la SHQ. Notons que la municipalité a octroyé un congé de taxes à la Maison Héritage Abénaki, représentant un montant de 889 038 $.
Depuis le début du projet, la municipalité a déboursé plus de 62 274 $ pour aider l’OBNL à se conformer aux exigences de la SHQ. La prochaine étape pour les membres du conseil d’administration de la Maison Héritage Abénaki sera de finaliser les documents et grilles d’évaluation pour être en mesure de recevoir les demandes d’admission des personnes qui auront le privilège d’être les premiers occupants de cette nouvelle résidence.