La forêt du géant suscite encore la curiosité
En circulant sur la portion nord du rang Saint-Joseph, à Saint-Côme-Linière, on aperçoit plusieurs œuvres de grande taille devant le lot boisé de Jean-Louis Rodrigue. La forêt du géant, malgré le passage des années, attire encore les visiteurs grâce au bouche-à-oreille.
Bûcheron de profession, Jean-Louis Rodrigue s’est lancé dans ce projet arrivé à la retraite. À raison d’une sculpture annuellement, ce passe-temps lui aura permis de bâtir un petit musée à ciel ouvert.
« J’utilisais toujours du cèdre recueilli sur mon lot. C’est un bois solide auquel j’ai ajouté une teinture naturelle (pour la finition). Tout a été fabriqué seulement avec une scie à chaîne et des clous. Je laissais aller mon imagination en sculptant », mentionne ce dernier.
Sa première œuvre, une fusée aux allures de chapelle, mesure 35 pieds en hauteur. Il est possible d’entrer et voir les étages de l’appareil. « Je l’ai bâti par en dedans sans échafauds, avec six pieds entre les étages. Il y a une échelle pour grimper jusqu’en haut », explique M. Rodrigue.
La forêt du géant compte également une chaise, un berceau, un banc, une jardinière et une cage arrondie, tous en gros format. Jean-Louis Rodrigue s’est même amusé à créer un dinosaure et un bûcheron de très grande taille, celui-ci saluant les passants en disant Hello. Une hache géante surplombe les deux sculptures.
« J’ai fait le dinosaure avec un arbre à l’envers. Le bûcheron est juste fabriqué avec des bûches. C’est aussi moi qui ai fait la grande arche », précise-t-il, celle-ci donnant accès à sa propriété par un système de poulies.
Héritage familial
Jean-Louis Rodrigue est père de trois enfants, qui ont donné naissance à cinq enfants et deux arrière-petits-enfants. Toujours en forme à 81 ans, il léguera sa forêt géante à ses descendants. Le lot boisé sert déjà aux rassemblements familiaux.
« Je me suis construit un chalet et un camp de chasse sur cette terre de 50 acres. Je ne bûche plus comme avant, même si j’offre encore l’autocueillette des sapins à Noël. Je ne veux pas que ça disparaisse », indique M. Rodrigue, qui continue de protéger ses œuvres des dégradations.
Vous souhaitez voir la forêt du géant et prendre gratuitement des photos ? Empruntez la route Rodrigue, à partir de la route 173, avant de tourner vers le rang Saint-Joseph. Les visiteurs doivent rester en bordure de route et ne pas franchir la grande arche (propriété privée).