LA CHRONIQUE DE FRÉDÉRIC : Le retour des petits et grands Halloweeneux
Halloween et Noël figurent parmi les fêtes annuelles au sommet de la popularité citoyenne. Elles représentent d’ailleurs un amalgame parfait dans le classique de Tim Burton The Nightmare Before Christmas.
Bien entendu, l’aspect commercial prend maintenant le dessus sur le côté religieux/mystique. Malgré cela, je souris constamment à voir les multiples décorations effrayantes ou joyeuses sur les maisons et parterres.
Dans le cas de l’Halloween, l’enfant en tire plusieurs leçons : affrontement de ses peurs (face au surnaturel), importance du partage (de friandises), responsabilisation (règles de sécurité), sans oublier l’émerveillement d’être un superhéros, une princesse… bref, ce dont il ou elle rêve d’être.
Chez les adultes, nous aimons bien les rassemblements autour de films et jeux d’épouvante. Cependant, je déplore la trop grande sexualisation des costumes féminins (sûrement une idée de concepteurs masculins). Les sorcières, zombies et autres bestioles devraient nous effrayer, et non dégager la séduction.
Chose certaine, ces moments nous offrent une pause largement profitable dans l’oubli des soucis quotidiens. Il est parfois bon de s’effrayer en groupe… mais pas trop quand même !
Petit conseil de la semaine : Célébrez la finalité d’octobre en faisant le tour des rues et avenues. Vous resterez surpris de voir l’originalité d’Halloweeneux beaucerons en aménagement paysager !