LA CHRONIQUE DE FRÉDÉRIC : le développement durable se conjugue au pluriel
Le développement durable encadre les enjeux environnementaux, mais aussi sociétaux et économiques. Cette vision à long terme englobe des perspectives auxquelles nous ne porterions pas attention de prime abord.
L’une de ces surprises s’est imposée à moi en visitant les installations de Groupe Bégin, sujet d’un reportage publié la semaine dernière sur notre site web. On était très loin du cliché de la cour à scrap. Il s’agissait plutôt d’un centre de récupération automobile prônant l’économie circulaire.
Qu’elle soit à essence, hybride ou électrique, la voiture s’inclura toujours dans notre vie. Le véhicule parfaitement écolo n’existera jamais. Cependant, ses pièces et composantes peuvent avoir une seconde vie. Ce sont ainsi des tonnes de déchets qui évitent le remplissage de nos dépotoirs.
En fabriquant moins et utilisant mieux, on diminue automatiquement notre empreinte carbone. Ce fait s’applique à une multitude d’éléments quotidiens, comme réparer nos souliers chez le cordonnier. Avant l’arrivée de l’ère industrielle, nos aïeux représentaient d’ailleurs l’exemple concret du développement durable. Rien n’était jeté au hasard et l’on ne vivait pas dans la consommation absolue.
Petit conseil de la semaine : Ne concentrez pas seulement vos efforts sur les bacs bleus et bruns. Voyez plutôt le « big picture », car tous les individus, entreprises et organismes font partie de la solution.