Expo Beauce 2024: la belle température sourit à l’organisation

ÉVÉNEMENT. Les vœux du comité organisateur de l’Exposition agricole de Beauce ont été exaucés. Si la température ne semblait pas vouloir être de leur côté initialement, avec l’arrivée de la tempête Debby sur le Québec, la municipalité de Saint-Honoré-de-Shenley a été épargnée et la 58e édition de l’événement, qui s’est déroulé du 8 au 11 août dernier, a pu se dérouler avec peu de modifications.  

L’événement n’a pas pu être épargné le vendredi. Le comité organisateur a dû annuler la tire de poney en soirée. « Les gens se sont rabattus sur le spectacle de Show Case Coming Up. Le pavillon était bien rempli. On se console comme l’on peut », précise la présidente Syndia Champagne. Il s’agit de la seule activité annulée de l’exposition agricole. « On a eu deux belles grosses journées – samedi et dimanche -. Les gens étaient au rendez-vous en grand nombre. Le site était magnifique. On a eu de très beaux commentaires. On peut dire qu’il s’agit d’une autre édition réussie. »

La journée du samedi a sans aucun doute été la plus populaire, selon Mme Champagne. Lors des tires de chevaux en après-midi et de mini-tracteurs modifiés en soirée, ainsi qu’au concours d’attelage, les estrades du manège étaient pleines. « Il serait difficile de dire lequel des trois événements a été le plus populaire. Il ne restait plus aucune place assise. […] On a eu moins de monde au spectacle country le samedi soir. Tout le monde était aux tires de tracteurs. Il y a eu un manque dans l’indication du nouveau pavillon. On devra retravailler ça l’an prochain. » Le comité organisateur confirme déjà le retour des tires de mini-tracteurs modifiés, une nouveauté cette année, avec quelques changements à la suite aux commentaires des participants.

Les différents jugements ont aussi connu leur lot de succès. « On a eu une grande diversité de chevaux. On a manqué de place dans certaines classes. Pour le bovin, on a également eu de bons commentaires. Il n’y avait pas de vache, mais les génisses étaient bien représentées », mentionne la présidente. Le Club sportif des petits animaux de la Beauce était de retour après quatre ans d’absence lors d’un jugement organisé le samedi en avant-midi. La tenue du jugement des jeunes ruraux, le dimanche en fin d’avant-midi, a de nouveau été appréciée. « C’est une formule que l’on utilise depuis quelques années déjà. Ça permet à toute la famille d’être présente. »

On retrouvait également sur place une ambiance familiale avec la présence de jeux gonflables, de Kabotine en fête, d’une mini-ferme et de Fish’n Fils, pour de l’initiation à la pêche. Il était possible de faire des tours d’hélicoptère. Daniel Gamsby a sculpté à la tronçonneuse plusieurs animaux en bois. Une vingtaine d’exposants ont été installés dans le pavillon agroalimentaire Desjardins. Un même nombre, proposant de l’équipement agricole, était à l’extérieur. « On a manqué de place. Ç’a été un beau casse-tête. Certains exposants m’ont déjà confirmé leur présence l’année prochaine », conclut-elle en remerciant tous les participants de cette 58e édition, dont celle des précieux bénévoles.