Keven Cloutier prêt pour son nouveau défi avec le Cool FM

HOCKEY. Le Cool FM de Saint-Georges a sauté sur la glace pour une première fois, lors de la fin de semaine du 7 et 8 septembre. L’Éclaireur Progrès a profité de ce début de camp d’entraînement pour s’entretenir avec le nouvel entraîneur-chef de la formation beauceronne, Keven Cloutier. Il a porté l’uniforme jaune et noir pendant 18 saisons, avant d’annoncer sa retraite de hockeyeur en avril dernier. 

Celui qui détient tous les records de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) se dit excité et motivé par ce nouveau défi. « Le hockey est une passion pour moi. Je ne voulais pas rester deux à trois ans à ne rien faire chez nous et me morfondre. J’aurais été prêt à jouer encore, mais je souhaitais relever pour un autre défi. […] Je sentais que c’était pour moi le temps de passer à autre chose. Je me doutais que l’organisation avait des plans pour moi et ça s’est concrétisé assez rapidement. »

Cloutier sera épaulé par son ancien coéquipier Mathieu Roy dans son nouveau rôle. « Je ne pouvais pas demander mieux comme assistant. Mathieu Roy était mon candidat numéro un pour venir m’épauler. Il a beaucoup de notoriété en Beauce. Il a joué du gros hockey. Il est respecté de tous les joueurs dans la chambre. En plus, on a la même vision de ce que l’on souhaite apporter à cette équipe. Je crois que nous deux, on est juste un fit parfait pour diriger cette équipe. »

À la recherche de constance

Après un été chargé pour la direction, marqué par un repêchage d’expansion à deux équipes et de nombreux départs, le nouvel entraîneur-chef s’attend à offrir une équipe excitante à suivre tout au long de la saison. Si un mot pouvait décrire le nouveau style de jeu que souhaite établir Cloutier, ce serait la « constance » de ses joueurs match après match, une lacune importante la saison dernière selon lui.

« Oui, il y a eu beaucoup de changements cet été, mais on a ajouté des joueurs avec du caractère, une belle éthique de travail et beaucoup de talent. Je pense que dans ce temps-là, quand tu as tous ces atouts-là, tu peux difficilement te tromper. On finalise encore l’alignement, mais j’adore ma défensive et mes gardiens de but. Je sens que les partisans vont avoir beaucoup de plaisir à venir nous voir jouer cet hiver. »

L’ancien numéro 41 du Cool FM sait déjà ce que peuvent lui apporter certains de ses joueurs, ayant côtoyé ces derniers sur la glace dans les dernières années. Quelques nouvelles acquisitions pourraient jouer un rôle important dès leur arrivée avec l’équipe. « J’ai réuni Cédric Montmigny, William Leblanc et Gabriel Chabot sur le même trio. J’ai vraiment aimé ce que j’ai vu. On voit que les gars ont du gros hockey dans le corps. Je ne suis pas gêné de le dire, ils nous ont épatés. On va étudier nos options, mais ce n’est pas impossible de les voir ensemble pour commencer l’année. »

Autres dossiers à surveiller

Lors de cet entretien, le journal est revenu sur différents sujets chauds entourant l’équipe. En ce qui concerne le dossier Nathan Larose, l’organisation est toujours en contact avec le défenseur acquis par transaction le 20 août dernier. « On ne commentera pas les négociations sur la place publique, mais on est toujours en discussion avec Nathan. […] Il trouve ça loin Saint-Georges, mais je ne dirais pas que c’est impossible de le voir jouer avec nous. »

Le seul gardien signé en date du 11 septembre est Sébastien Auger. Le Cool FM a quelques options sur la table pour le poste de réserviste. « On a dû se revirer de bord quelques fois. Félix-Anthony Éthier nous a annoncé ne pas pouvoir être là aussi souvent que prévu pour des raisons professionnelles. […] Francis Boisvert, sélectionné lors du dernier repêchage, a été invité dans un camp pour une formation de la ECHL. On n’a pas jeté la serviette avec lui. On lui parle toutes les semaines. Il serait un excellent second à Auger. […] On a une troisième option, mais il reste des vérifications à faire. »

Quant à son successeur à titre de capitaine, Cloutier mentionne que le candidat a déjà été choisi. Une annonce sera faite d’ici le début de la saison. « La seule chose que je peux vous dire, c’est que tous les joueurs vont diront la même affaire, notre choix fait l’unanimité dans la chambre. C’est un joueur très apprécié dans l’équipe. Ce ne sera pas une grande surprise pour personne. »

Début de saison

Le début de la saison 2024-2025 du Cool FM approche à grands pas. La première rencontre de l’année aura lieu sur la route le 4 octobre contre les 3L de Rivière-du-Loup. Le premier match à domicile se tiendra à l’aréna EJM/René-Bernard de Beauceville le 11 octobre, contre l’Assurancia de Thetford Mines. La formation beauceronne conclura son camp préparatoire avec deux parties en Beauce, le 28 septembre à 19 h 30 à Sainte-Marie et le lendemain à 12 h 30 à Beauceville.