Joshua Roy commencera l’année à Laval
HOCKEY. C’était jour de derniers retranchements chez les Canadiens de Montréal le 7 octobre dernier. L’organisation a annoncé que le Georgien, Joshua Roy, devra se rapporter au Rocket de Laval, club-école du Tricolore, plus tôt en fin d’avant-midi.
La saison dernière, le hockeyeur beauceron avait également commencé l’année dans la Ligue américaine de hockey (LAH). Il avait connu un excellent début de saison, récoltant douze points en sept matchs. Roy avait même été rappelé dans la Ligue nationale de hockey (LNH) le 13 janvier pour y jouer son premier match en carrière chez les professionnels. Un deuxième rappel lui avait permis de jouer 17 parties supplémentaires. Il avait terminé la saison avec une récolte de neuf points dans la LNH et 32 autres dans la LAH.
« On ne sentait pas qu’il avait mérité la chance d’obtenir un poste pour commencer l’année avec nous. […] Josh sera le premier à dire qu’il ne nous en a pas assez démontré depuis le début du camp. On sait qu’il a un bon potentiel. Il sait que j’aime le joueur de hockey qu’il est », a commenté son entraîneur Martin St-Louis en conférence de presse un peu plus tard dans la journée.
Joshua Roy n’est pas la seule surprise de cette dernière coupure. Logan Mailloux ira également rejoindre le Rocket. Adam Engström et Jakub Dobes ont également accompagné leurs coéquipiers à Laval. Le club-école des Canadiens poursuit son camp d’entraînement. Les premières parties de l’équipe auront lieu cette fin de semaine, les 11 et 12 octobre. Le match inaugural sera joué le 18 octobre à la Place Bell.
Vive déception
Au lendemain de ce retranchement, Joshua Roy s’est présenté devant les médias à Laval. Il a mentionné avoir eu de la difficulté à accepter la nouvelle. « (La pilule) a été difficile à avaler. En ayant joué en haut l’an passé, j’avais de grandes attentes. […] Mais tout peut arriver. C’est le hockey, ça fait partie de la game. Il n’y a aucun poste garanti en haut. Ceux qui le méritent le plus en obtiennent un. «