Josh Burnett champion du 36e Tour de Beauce

CYCLISME. Le Néo-Zélandais Josh Burnett de la formation MitoQ est le nouveau champion du Tour de Beauce. Il a devancé l’Américain Tyler Stites (Project Echelon), qui termine au deuxième rang pour une seconde année consécutive. Sur la troisième marche du podium, on retrouve Ian Lopez (Aevolo), lui aussi des États-Unis.

Au départ de cette dernière étape, personne ne pouvait prédire avec certitude qui serait couronné vainqueur puisque dix coureurs se trouvaient encore à moins de 80 secondes du meneur. Burnett a terminé le parcours avec une quarantaine de secondes sur Stites qui termine au deuxième rang pour une seconde année consécutive. Le Néo-Zélandais de 23 ans n’aura pas fait un si long voyage pour rien au Canada. Il s’agit pour lui de la plus belle victoire de sa jeune carrière, a-t-il avoué après la course.

L’Américain Liam Flanagan (Skyline) a profité de la défaillance du Français Arthur Liard pour remporter le maillot à pois, remis au meilleur grimpeur. Brendan Rhim a dérobé le maillot blanc, enfilé par le meneur des sprints intermédiaires, des épaules de son coéquipier Tyler Stites. Lopez a également mis la main sur le maillot rouge (meilleur jeune de moins de 23 ans). La formation Skyline a mérité le titre de meilleure équipe. 

« On s’attendait à une compétition relevée, c’est ce à quoi nous avons eu droit. Aujourd’hui, ç’a été une magnifique course avec plusieurs tentatives d’échappée. Que Burnett soit en mesure de conserver le maillot jaune, c’est assez impressionnant. On est sur les routes depuis mercredi. L’ensemble des courses se sont bien déroulées, il n’y a eu aucun incident majeur et les athlètes sont contents. On peut donc dire mission accomplie. La température a également été de notre côté. On n’a reçu aucune pluie ou presque durant toute la semaine », commente Francis Rancourt, directeur général du Tour de Beauce, quelques minutes après la fin de la dernière course.

McDunphy vainqueur à Saint-Georges

L’Irlandais Conn McDunphy (Skyline) a remporté la cinquième et dernière étape de ce 36e Tour de Beauce qui avait lieu le 16 juin dans les rues du centre-ville de Saint-Georges. McDunphy a attaqué en solitaire avec un peu plus de deux tours à faire. L’athlète de 27 ans a réussi à se creuser un écart d’environ 30 secondes sur une dizaine de cyclistes en échappée. Dans la dernière ascension de la 120e Rue, les poursuivants pouvaient apercevoir l’homme seul en tête avec dix secondes d’avance. McDunphy a toutefois réussi son pari en remportant cette ultime étape. Le gagnant a arrêté le chronomètre à 3 h 3 min 20 s. À peine quatre secondes derrière le vainqueur, le Québécois Jérôme Gauthier (Ecoflo Chronos) a pris le deuxième rang, suivi par un autre Québécois, Sasha Renaud-Tremblay.

Autres étapes

Le 36e Tour de Beauce a commencé le 12 juin à Saint-Gédéon avec un parcours de 198 kilomètres sur les routes de Beauce-Sartigan, du Granit et de la Haute-Beauce, une étape remportée par Tyler Stites en 4 h 21 min 21 s. Les cyclistes ont ensuite emprunté le secteur des Etchemins, du côté nord du Massif du Sud, et dans les escarpements sinueux de Dorchester. Le Canadien Michael Foley a complété le trajet de 164 km en 3 h 59 min 57 s. Le 14 juin, les athlètes ont attaqué le mont Mégantic. Burnett est arrivé premier au sommet après 4 h 12 min 4 s. Le lendemain, le groupe s’est attaqué au critérium de 35 tours de 2 km sur la Grande Allée à Québec. Le vainqueur de l’étape, l’Américain Brendan Rhim, a complété les 70 km en 1 h 32 min 31 s.