Investissement de 15,8 M$ envers les SADC et CAE

Le gouvernement du Canada investira 245 M$ sur cinq ans, afin d’assurer le fonctionnement des 67 Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et Centres d’aide aux entreprises (CAE) du Québec. Cette annonce a été effectuée lors du 20e congrès annuel du Réseau des SADC et CAE par Soraya Martinez Ferrada, ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Plus précisément en Chaudière-Appalaches, les CAE Beauce-Chaudière et Montmagny-L’Islet et les SADC de Lotbinière, Bellechasse-Etchemins et de l’Amiante pourront compter sur des investissements de 15,8 M$. Avec cette aide financière, ces organismes de la région renforceront leurs interventions locales, notamment en accentuant leurs actions pour répondre aux enjeux économiques actuels des entrepreneurs.

« Les régions du Québec rencontrent des défis économiques qui leur sont propres et les SADC et CAE sont là pour les aider à les relever. Nous avons de l’ambition pour nos régions, et avec notre principal partenaire d’affaires Développement économique Canada pour les régions du Québec, ainsi qu’en complémentarité avec les partenaires du milieu, nous continuerons à propulser les projets collectifs et d’affaires vers la réussite », mentionne Mélanie Carrier, présidente de la SADC Bellechasse-Etchemins et représentante de la région au conseil d’administration du Réseau des SADC et CAE.

Ce nouvel accord permettra de créer de nouveaux produits financiers pour aider les entrepreneurs à répondre à leurs enjeux économiques prioritaires, tels que la transition verte et numérique, ainsi qu’aux défis liés au transfert d’entreprise et à l’entrepreneuriat jeunesse. Cette somme permettra également d’assurer la livraison équitable des principales lignes d’affaires, soit le développement économique local, l’accompagnement et le financement aux entrepreneurs dans les milieux ruraux et semi-urbains.

« Je suis reconnaissante envers le gouvernement du Canada de poursuivre le financement de nos organismes et de reconnaître notre important impact sur le territoire. Le soutien financier nous aidera à continuer de participer activement au développement des entreprises beauceronnes, en leur offrant du financement et des services-conseils personnalisés. De plus, l’organisme œuvre pour le développement économique et durable en collaboration avec les partenaires du milieu », affirme Karine Therrien, directrice générale du CAE Beauce-Chaudière.

Des retombées économiques de 27,5 M$

Lors de son assemblée générale annuelle le 10 juillet, le CAE Beauce-Chaudière a présenté le bilan de ses réalisations en 2023-2024. Le CAE Beauce-Chaudière a réalisé 37 prêts totalisant un montant de 2 020 556 $ lors de la dernière année, destinés à soutenir les entreprises dans leur démarrage ou leur croissance. Ces investissements ont généré des retombées économiques de 27,5 M$. L’équipe est intervenue auprès de 96 entreprises pour un total de 1 302 heures en accompagnement. Le programme Virage Vert a permis de stimuler l’adoption de pratiques écoresponsables, avec des investissements de 89 859 $ sur le territoire.