Incendie suspect à Saint-Côme-Linière : la salle paroissiale perte totale

FAITS DIVERS. Le Service de sécurité incendie de la municipalité de Saint-Côme-Linière est intervenu sur deux brasiers allumés dans des bacs à ordures, dans la nuit du 30 au 31 octobre. L’un des deux feux a été destructeur, alors que la salle paroissiale a été détruite par les flammes.

Les pompiers sont arrivés sur place vers 1 h 20. « Le feu a été démarré à l’extérieur, dans un bac de recyclage, et s’est rapidement propagé à un bâtiment à proximité, la salle paroissiale. Aucun autre bâtiment à proximité n’a été touché. L’incendie fait l’objet d’une enquête policière. C’est possiblement criminel », mentionne Jean-François Bolduc, directeur du service de sécurité incendie de Saint-Côme-Linière.

« Le bâtiment est perte totale à mon avis. C’est un vieux bâtiment. La Municipalité avait eu de la misère à la rénover dans le passé », ajoute-t-il. Un délestage a été réalisé dans le secteur en raison de la présence importante de fil électrique près du bâtiment enflammé. Une pelle mécanique est venue effectuer le travail alors que la façade décorative en feu était inaccessible avec les échelles.

Il n’y a eu aucun blessé durant l’intervention. L’aide du service de sécurité incendie de Saint-Prosper a été demandée sur place. Au total, 25 pompiers sont intervenus sur le brasier. Les sapeurs ont quitté les lieux vers 5 h 30. Le dossier a été transféré à la Sûreté du Québec en raison de la nature suspecte des événements. Des enquêteurs et techniciens se rendront sur place aujourd’hui pour faire la lumière sur les événements.

Saint-Côme-Linière est victime d’une série d’incendies criminels. Le plus récent événement remontait au 24 octobre dernier. Le premier feu dans les bacs de vidange a été allumé il y a déjà plusieurs mois. Le directeur du service de sécurité incendie de Saint-Côme-Linière dénombre huit incendies allumés dans des poubelles ou bac de recyclage dernièrement. Il est trop tôt, selon la Sûreté du Québec, pour relier les événements des dernières heures à cette série d’incendies.