Grève des loisirs : toujours le statu quo
En grève générale illimitée depuis le samedi 2 mars, des employés en maintenance du Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges ont assisté, pour une troisième fois consécutive, à la réunion publique du conseil municipal. Le statu quo persiste toujours sur le renouvellement de la convention collective des syndiqués.
« En sachant que les autres conventions collectives ont été négociées avant la pandémie, que nous avons connu une hausse des taux d’inflation depuis 2021, que vous avez tenu compte de l’augmentation de l’IPC (Indice des prix à la consommation) lors de l’indexation du compte de taxes, quelle est votre intention à l’égard des employés ? », a demandé Robert Lejeune, porte-parole des syndiqués, au conseil municipal le lundi 11 mars.
Une fois de plus, le maire Claude Morin a rappelé aux syndiqués qu’aucune négociation n’aura lieu sur la place publique. Une rencontre de médiation, entre les syndiqués et le comité de négociation municipal, est prévue ce mercredi 13 mars. Le maire ne siège pas au comité négociateur, le conseil municipal ayant désigné le conseiller Olivier Duval à cet effet.
Également présente à l’assemblée, Anne-Marie Roy, présidente du Club de natation régional de Beauce (CNRB), rappelait que ses membres se déplacent à Beauceville pour poursuivre leurs entraînements. Deux compétitions du CNRB, prévues les 23 et 24 mars au complexe multisport, seront annulées si la grève persiste toujours.
« Est-ce que la Ville peut maintenir un minimum d’entraînement en piscine, sachant qu’il est déjà envisagé que des employés-cadres du complexe multisport fassent de l’entretien pour servir la clientèle scolaire ? », a questionné Mme Roy, ce à quoi le maire a répondu que la Ville demeure en mode solution.
Le centre sportif Lacroix-Dutil demeure fermé jusqu’à nouvel ordre. La piscine du complexe multisport et le centre culturel Marie-Fitzbach sont accessibles via des horaires réduits. Les patinoires extérieures ont été fermées jusqu’à l’hiver prochain.