Gloire aux Patriotes! La fin d’une saison de rêve

FOOTBALL. Les trois formations des Patriotes de la polyvalente Bélanger de Saint-Martin ont connu toute une saison. Les cadets et les juvéniles terminent l’année avec une récolte de deux bannières de champion des séries éliminatoires ainsi qu’une fiche cumulative de 17 victoires et aucune défaite. Une belle progression a été constatée chez les atomes. 

Les juvéniles se sont surtout démarqués sur le plan offensif. L’équipe a terminé la saison régulière avec un total de 340 points produits, un sommet dans la catégorie Division 3 mineur à neuf joueurs. Son plus proche poursuivant, la polyvalente de Thetford Mines, a inscrit pour sa part 261 points en sept rencontres. En finale, les Patriotes ont vaincu les Wisigoths du Collège Sainte-Anne de La Pocatière 28 à 12.

Les cadets n’avaient aucune faiblesse en Division 4 à neuf joueurs. L’attaque a produit 205 points en cinq rencontres. La défensive a quant à elle accordé seulement 31 points, une moyenne d’un touché par partie. Leur domination s’est poursuivie en séries éliminatoires. En demi-finale, les Patriotes ont battu le Collège Sainte-Anne 33 à 0. La finale a été plus serré avec un gain de 30 à 22 contre les Fighting Irish de St. Patrick High School.

Chez les atomes, les statistiques ne sont pas comptabilisées. L’équipe de Saint-Martin sait qu’elle a perdu un seul match de saison régulière. En fin d’année, les deux formations ayant terminé au deuxième rang de leur division respective s’affrontent dans un match ultime. Les Patriotes se sont inclinés 31 à 14 face aux Athlétiques de L’Ancienne-Lorette dans cette rencontre de la dernière chance.

« Les objectifs étaient élevés cette année, surtout chez nos juvéniles. On avait beaucoup de talent. Le talent, ça ne fait toutefois pas foi de tout. Ça prend de la discipline et ça, tous les joueurs en ont fait preuve. Je suis très fier de ce que l’on a accompli cette année », mentionne Jimmy Boulet-Maheux, responsable du programme football à la polyvalente Bélanger et entraîneur-chef des juvéniles. L’équipe cadette était dirigée par Michaël Chamberland et celle Atome était menée par Cédric Quirion.

Une formule gagnante

Malgré un passage à vide sans championnats dans les dernières années, les Patriotes ont une riche histoire. Selon les souvenirs de M. Boulet-Maheux, le programme football de la polyvalente Bélanger a gagné des championnats interrégionaux chaque année entre 2013 et 2017. La formation juvénile a même connu une séquence d’une trentaine de victoires consécutives dans les mêmes années. Le dernier doublé de Saint-Martin, en cadet et juvénile remonte à la saison 2017.

« Je dirais que le sentiment d’appartenance y est pour beaucoup. Après la saison 2021, on a mis sur pied le défi d’entraînement. Les joueurs de tout notre programme, de secondaire 1 jusqu’à 5, sont séparés en différentes équipes. On a créé un système de pointage si tu vas à la salle d’entraînement. Tu peux en perdre également si tu as une mauvaise attitude en classe. Ça pousse les joueurs à se dépasser, à interagir entre eux entre les différents niveaux et crée un climat de saine compétition à travers le groupe. On est comme une grosse famille. »

Un succès loin d’être passager

Le responsable du programme football à la polyvalente Bélanger s’attend à ce que les différentes équipes des Patriotes connaissent du succès dans les prochaines années. Les cadets et les juvéniles comptaient sur un groupe plutôt jeune. Par exemple, 22 des 28 joueurs des Patriotes cadets sont éligibles à revenir l’an prochain. La compétition devrait être plus féroce alors que l’équipe passera en division 3. Les juvéniles évaluent l’option d’aller jouer en football à 12 joueurs selon le nombre d’inscriptions.