Fortes pluies à Beauceville : toujours en préparation d’un rapport final
Un mois après deux séquences de pluies torrentielles, les 6 et 13 juillet, la ville de Beauceville planche toujours sur un rapport regroupant les bris sur son territoire, et comment réparer ces derniers.
En séance du conseil le lundi 12 août, le maire François Veilleux confirmait avoir discuté avec des représentants du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). « On m’a assuré qu’il y aurait des aides financières additionnelles », a-t-il mentionné.
Les secteurs de la 150e Rue à la 156e Rue et de la 53e Rue à la 57e Rue ont été particulièrement touchés. Plusieurs citoyens ont envoyé des photos de dégâts et rempli un formulaire sur le site internet de la Ville.
Deux glissements de terrain se sont également produits sur les 92e Rue et 155e Rue. Le second touchant la piste cyclable, les élus ont adopté une résolution demandant la sécurisation immédiate de celle-ci par la MRC Beauce-Centre.
« C’est encore praticable, mais on ne sait pas ce qui arrive en dessous de la piste », affirme François Veilleux, ajoutant que les restes de la tempête Debby (9 août) n’ont pas causé des dommages substantiels supplémentaires.
« Tout le monde autour de la table (conseil municipal), on aurait aimé ça que ce soit déjà fait (rapport final des bris). Il y a beaucoup de parties prenantes dans ça, comme les ingénieurs et le gouvernement. C’est pour cela que ça prend du temps », indiquait le conseiller Kevin Pomerleau.
Autres sujets
La ville de Beauceville assure que les travaux de pavage, sur la route du Parc Industriel, seront réalisés en 2024. Construction Abénakis a obtenu le contrat, pour la somme de 866 420 $, à la séance publique du 2 juillet dernier.
« Dans le meilleur des mondes, on aurait voulu que ça commence avant les vacances (de la construction). Avec les importantes pluies en juillet, Construction Abénakis a eu des demandes de dernière minute pour de l’asphaltage plus urgent », précisait Kevin Pomerleau en soirée du 12 août.
Dès septembre, l’aréna EJM/René-Bernard accueillera des matchs du Cool FM de Saint-Georges (LNAH) et des Condors du Cégep Beauce-Appalaches (Junior AAA). Cette situation perdurera jusqu’au règlement de la grève entre la ville de Saint-Georges et ses employés syndiqués du Service des loisirs et de la culture.
Le Service des loisirs de Beauceville aménagera ses horaires afin que les organismes et résidents beaucevillois conservent un accès prioritaire. « C’est de la gymnastique, mais on est là pour donner le service à nos citoyens en premier », dit le maire, qui réitère sa confiance envers son directeur des loisirs, François Langevin.
Concernant la gestion animalière, la Ville demeure en recherche d’un organisme attitré. Comme plusieurs autres municipalités, elle a rompu ses liens avec l’Escouade Canine MRC.