Florence Bourque bien adaptée au hockey collégial et national

SPORT.  La hockeyeuse Florence Bourque, de Saint-Côme-Linière, en est à sa première saison collégiale avec les Titans de Limoilou. Membre d’Équipe Québec, elle vient aussi de prendre part au Championnat national féminin M18. 

Ce tournoi présenté du 3 au 9 novembre à Quispamsis, au Nouveau-Brunswick, a permis à Équipe Québec de remporter l’argent après un revers de 1 à 0 en finale contre Équipe Ontario Rouge. 

Jouant en défense, Florence Bourque a terminé la compétition avec deux buts. Lors des rondes éliminatoires, elle s’est inscrite au pointage dans des gains de 5 à 1 contre l’Atlantique (quart de finale) et de 2 à 1 aux dépens de la Saskatchewan (demi-finale). 

« Je rêvais de prendre part à une expérience comme ça. Les organisateurs nous traitaient comme des joueuses professionnelles. […] Je suis plus une défenseure défensive, qui ne prend pas des gros risques. Marquer deux buts était une grosse surprise pour moi. On aurait mérité l’or, mais je suis fière de notre performance », mentionne l’athlète de 5’7.

Âgé de 17 ans, Florence Bourque arbore le numéro 13 chez les Titans de Limoilou. Évoluant en division 1 du RSEQ, la formation occupait le troisième rang avec huit victoires en dix rencontres, en date du vendredi 15 novembre. À sa saison recrue, Florence possédait déjà une fiche de trois aides en six rencontres, elle qui évoluait avec les As de Québec (midget AAA) la saison dernière.

« Il y a une grosse différence de calibre entre les deux. Le jeu est plus rapide et intense. Je joue aussi avec des filles plus vieilles que moi. Le coach me fait confiance et je pense qu’on a tout ce qu’il faut pour remporter le championnat (du RSEQ) », affirme la hockeyeuse beauceronne, étudiante en Sciences de la nature.