Fin de la grève en loisir et culture : soupir de soulagement chez les organismes
TRAVAIL. Plusieurs organisations étaient des victimes collatérales du conflit de travail opposant la ville de Saint-Georges et ses syndiqués en loisir et culture. Souhaitant tourner la page sur cet épisode, elles espèrent un retour aux activités normales le plus rapidement possible.
Au lendemain du renouvellement de la convention collective, le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges préparait déjà son plan de contingence. Celui-ci sera bientôt disponible en ligne sur saint-georges.ca. Claude Poulin, directeur général de la Ville, indique que les services devraient être complètement accessibles d’ici début décembre.
« Au centre sportif Lacroix-Dutil, on doit d’abord nettoyer les surfaces bétonnées avant de refaire les glaces. Avec les compresseurs, ça prend une dizaine de jours. Pour les piscines, ça devrait prendre moins de temps. Nous sommes tributaires de la main-d’œuvre syndicale et étudiante. C’est ce qui déterminera les heures d’accès aux services », rappelle ce dernier.
Quant au centre culturel Marie-Fitzbach, où l’on retrouve notamment la bibliothèque et le centre d’art et d’exposition, il rouvrira à nouveau sept jours par semaine. Le bâtiment avait diminué ses heures d’ouverture et était fermé jusqu’à quatre jours par semaine au plus fort de la grève.
Par la bande, ce plan de contingence inclut tous les organismes utilisant les infrastructures municipales en loisir et culture. « Avec la fin de cette grève, les grands gagnants, ce sont les citoyens qui retrouvent leurs services », dit M. Poulin.
Entraînements aquatiques
Durant la grève, les deux bassins du complexe multisport demeuraient fermés au grand public. Seulement les cours d’éducation physique aux élèves de la Polyvalente de Saint-Georges, sous responsabilité du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE), avaient lieu comme à l’habitude.
Le Club de natation régional de Beauce (CNRB) s’est battu auprès de la Ville, afin d’obtenir des heures d’entraînement pour ses 80 membres. Les nageurs louaient des heures à la piscine de Beauceville, une solution nettement insuffisante pour le maintien en bonne forme des athlètes.
« En septembre, on a fini par obtenir trois soirs par semaine [à Saint-Georges]. Comme nous étions seuls sur le plateau, tous nos groupes pouvaient s’entraîner en même temps. […] Nous devrons rediscuter avec la Ville pour planifier les plages horaires », explique la présidente du CNRB, Anne-Marie Roy.
Émile Soulières, athlète du CNRB, avait organisé une marche pacifique le 23 septembre dernier. Les manifestants interpellaient le conseil municipal afin de faire débloquer le dossier. « Notre première compétition à vie au nouveau complexe, annulée en avril dernier, sera reprise au printemps 2025 », ajoute Mme Roy.
Hockey mineur
Charles-Éric Vallée, président de l’Association des joueurs de hockey mineur de Saint-Georges (AJHMSG), se réjouit de la nouvelle. « On est soulagé. Ça va faire du bien. Les parents vont courir beaucoup moins. Enfin le retour du hockey à Saint-Georges. » Depuis le début de la grève illimitée, les parents doivent faire plusieurs kilomètres pour permettre à leurs jeunes de pratiquer leur sport favori dans les arénas des municipalités environnantes.
L’AJHMSG assure que les entraînements reprendront le plus rapidement possible, dès que les patinoires seront accessibles au centre sportif Lacroix-Dutil. Quant aux matchs, un horaire avait déjà été conçu jusqu’au mois de décembre avec la ligue. La situation devait être réévaluée par la suite selon l’évolution de la grève. « On avait des ententes avec les différentes associations. On va respecter nos contrats et après ça, ce sera un retour à la maison à temps plein. »
Le 18 octobre dernier, M. Vallée annonçait l’annulation de la 52e édition du Tournoi provincial bantam de Saint-Georges. « Pour l’instant, il n’y a aucune évolution de ce côté. Le tournoi reste annulé. Je vais toutefois avoir une rencontre avec le conseil d’administration prochainement. Je ne peux pas prendre une décision tout seul. Est-ce que l’on pourrait tenir une formule plus brève ? Rien n’est impossible. Toutefois, on sait que plusieurs équipes se sont déjà trouvé un plan B. Toutes les équipes ont été remboursées. »
Cool FM
Stéphane Rouleau, président du Cool FM de Saint-Georges, est fébrile de retrouver les partisans au centre sportif Lacroix-Dutil. « C’est une belle nouvelle aujourd’hui. On prépare déjà un beau retour à Saint-Georges à nos partisans. Toute la saison 2024 avait été sous la menace de la grève. En février, quand on a vu que le Tournoi Comrie allait être annulé, on savait que le Cool FM allait être les prochains touchés. Toute l’équipe a beaucoup été affectée, autant sur la glace, avec plusieurs défaites consécutives, que sur le plan financier. »
L’organisation évalue à des centaines de milliers de dollars les pertes financières depuis le début de la grève. À la fin de la saison 2023-2024, l’équipe a joué ses matchs locaux à Sainte-Marie. Depuis le début de la présente campagne, les partisans devaient se déplacer à Beauceville, où un maximum de 250 spectateurs assis pouvait assister au match. M. Rouleau prévoit que la première rencontre au centre sportif Lacroix-Dutil aura lieu le 6 décembre face aux Marquis de Jonquière.