Festivités Western de Saint-Victor : Foule record à tous les jours

Mission accomplie pour l’équipe de la 45e édition des Festivités Western de Saint-Victor. Chaque jour, l’événement fracassait un nombre record de festivaliers par rapport aux années précédentes. Samedi, le 27 juillet, le site entier du festival a accueilli 10 000 spectateurs pour assister à la grande tire de chevaux canado-américaine, au rodéo en soirée et aux spectacles musicaux de Kaïn et les 2Frères.

C’était la première fois que le festival présentait un quatrième rodéo, un samedi soir. Les estrades débordaient de monde. On estime environ 6 000 festivaliers qui ont assisté à ce très populaire événement. « C’est certain qu’on va maintenir le rodéo le samedi soir. Il a été un succès sur toute la ligne », lance le président du comité des Festivités Western de Saint-Victor, Gabriel Cliche. La grande tire de chevaux canado-américaine, qui précédait le rodéo, a aussi atteint un record jamais vu de 5 000 spectateurs. 

« Pour l’auditoire lors des spectacles musicaux – du vendredi et du samedi en soirée -, la tente et le site étaient saturés. On a dû même cesser de vendre des billets en ligne », raconte M. Cliche. Avec le beau temps présent à tous les jours, sauf un court moment le jeudi, les rues de la municipalité beauceronne étaient paralysées par les voitures stationnées le long des trottoirs et sur des terrains privés. Les festivaliers déambulaient tranquillement vers le site où les chevaux étaient à l’honneur. 

Programmation diversifiée

Lors de l’ouverture officielle des festivités, parmi les douze duchesses et un duc inscrits, Kelly Maheux, de Saint-Joseph, a été couronnée reine de la 45e édition. Les spectacles en soirée de Sandrine Hébert, Paul Daraîche, William Bisson, Francis Degrandpré, Yoan, Kaïn et les 2Frères, pour ne nommer que ceux-là, ont fait salle comble aux endroits où ils se produisaient.

La lutte TUW a aussi attiré pas mal de monde. Quelque 600 personnes étaient réunies dans l’aréna pour assister à ce sport de combat. « Cette année, nous nous sommes associés avec une équipe locale. Nous avons eu le droit à un spectacle de qualité rare », assure M. Cliche. En ce qui concerne les compétitions professionnelles de bûcherons, l’organisation indique qu’il y a eu des temps records inscrits dans les différentes disciplines. 

La nouveauté, cette année, était le spectacle de motocross professionnel Milot Land la dernière journée des festivités. « Il y a eu moins de monde en raison de la chaleur accablante cette journée-là, mais entre 3 500 et 4 000 personnes se sont déplacées, ce qui est très bon », précise le Beauceron.

La traditionnelle parade dans les rues de Saint-Victor a créé un retard sur la suite de la programmation du dimanche, car elle faisait un kilomètre de long avec des chevaux, des remorques, des voitures et autres installations qui prenaient part à la marche.

Défi d’hébergement 

Le gros défi qu’a rencontré l’équipe cet été se situe au niveau de l’hébergement dans les hôtels, mais surtout dans les campings. La demande était forte. « C’est un beau défi, mais un défi tout de même. Les gens viennent pour voir nos festivités, mais le camping est aussi pour les participants et les compétiteurs avec leurs chevaux. Il nous faudra remédier à ça l’année prochaine », conclut le président de l’organisation.