Éoliennes dans les Etchemins : la MRC consulte les citoyens

Soucieux de permettre l’implantation d’éoliennes dans leur MRC, les élus etcheminois se préparent à adopter, le 12 juin prochain, des modifications au schéma d’aménagement.

Une trentaine de personnes prenaient part, le 9 mai dernier, à une assemblée publique de consultation sur le sujet au centre culturel de Lac-Etchemin. Cette rencontre avait pour but de recueillir les commentaires et questions du public en lien avec les assouplissements proposés au schéma actuel, datant de 2007.

« J’ai rappelé aux personnes présentes qu’il y avait une demande de plus en plus forte au Québec pour de l’énergie propre, que ce soit pour le solaire et surtout l’éolien. Les modifications à notre schéma d’aménagement visent à favoriser l’implantation de parcs éoliens dans notre MRC. C’est certain que nous voulons contribuer à l’implantation de ce type d’énergie et il y aura des impacts financiers importants », a mentionné le préfet de la MRC des Etchemins, Camil Turmel, ce dernier ajoutant qu’aucune contestation majeure n’est ressortie lors de cette rencontre. 

M. Turmel est d’avis que les retombées pourraient être importantes autant pour la MRC que les municipalités et les propriétaires terriens intéressés à recevoir des éoliennes sur leurs terres. Il ajoute qu’il existait une belle unanimité, à ce sujet, au sein de la MRC des Etchemins.

« Il y a eu un cheminement avant la rencontre du 9 mai, le dossier étant passé dans les mains du comité d’aménagement, puis d’un comité de travail du conseil des maires qui ont adopté un avis de motion pour un projet de règlement. Celui-ci a également été soumis aux municipalités de la MRC qui nous ont donné leurs commentaires », précise M. Turmel.

Ce dernier a ajouté qu’outre les municipalités et le ministère des Affaires municipales, ce projet de règlement est passé par le filtre des ministères concernés qui auraient répondu positivement, eux aussi, aux modifications proposées.

Parmi celles-ci, notons l’autorisation d’avoir des éoliennes plus près des résidences que par le passé, soit 550 m au lieu de 1000 m, ce qui représente la distance moyenne en Chaudière-Appalaches. Une autre modification incluse au schéma révisé a trait aux distances entre les éoliennes et les chemins publics, qui varieraient en fonction de divers critères.

Deux promoteurs intéressés

« C’est certain que si on ne modifie pas notre schéma d’aménagement, afin que les règles de celui-ci soient comparables à la plupart des MRC de Chaudière-Appalaches et de celles qui accueillent déjà des éoliennes, les promoteurs n’auront pas d’intérêt à venir chez nous. Les normes vers lesquelles on se dirige sont comparables à celles de nos voisins », poursuit le préfet, qui confirme que deux promoteurs privés ont montré de l’intérêt à s’établir dans la MRC, chacun à des endroits distincts du territoire. 

« On conserve une certaine confidentialité quant à leur identité et les secteurs concernés, d’autant plus que ces promoteurs sont toujours en attente d’un nouvel appel de projets pour 2 500 km/h de la part d’Hydro-Québec. Ils se manifesteront à ce moment, mais ça prendra de quatre à cinq ans avant que de telles éoliennes soient en opération, une fois que les appels d’offres seront lancés et remportés », poursuit le préfet, en ajoutant que les distances et la santé des citoyens vivant à proximité des éoliennes étaient au cœur des inquiétudes exprimées lors de la soirée de consultation publique du 9 mai, tout comme les effets sur la faune.

Soulignons que les personnes qui auraient des commentaires concernant les modifications apportées au schéma d’aménagement ont jusqu’au 1er juin prochain pour se manifester.