Du travail acharné qui porte fruit aux Amants de la Scène

CULTURE.  L’année 2023-2024 a porté beaucoup de fruits pour l’organisation des Amants de la Scène. La tenue de la première édition du Festival d’été de Saint-Georges, en juillet 2023, a atteint des avancées significatives pour le diffuseur de spectacles. Les revenus en billetterie sont passés de 1 350 784 $ à 1 631 475 $, soit une augmentation de 20,7 %.

À lire aussi : Une salle de spectacles avec pignon sur rue

Au total, 37 852 billets ont été vendus, comparativement à 34 971 billets en 2022-2023. L’organisme sans but lucratif a présenté 117 spectacles, comparativement à 96 l’année précédente.

En plus des spectacles extérieurs à l’Espace Carpe Diem, le diffuseur de spectacles continue d’offrir une grande sélection de spectacles musicaux et d’humour, en amenant de grands noms du showbiz et des artistes à découvrir, en plus des représentations de danse, de conte et de théâtre.

« Les ventes en 2023-2024 ont été considérables, on a constaté une stabilité des ventes dans la programmation en salle », mentionne le directeur général, Jean-François Bernatchez.

« Toutefois, en raison du ralentissement provoqué par la covid, on sent que ce n’est pas complètement reparti pour des créneaux plus à risque », explique-t-il.

Annulation du Blues en ville et des ciné-conférences 

L’événement musical Blues en ville fait partie des créneaux plus à risque, il a été annulé cet été.

« On s’est rendu compte que l’intérêt pour le blues n’était pas aussi grand qu’on pensait. Depuis la pandémie, les cachets sont aussi plus élevés pour tous les artistes, donc on n’est pas capable de soutenir cet événement. On l’a annulé cette année, mais cela ne veut pas dire qu’il ne reviendra pas un jour. Ce sera peut-être sous une autre forme qu’un spectacle extérieur », souligne le directeur général.

Les ciné-conférences (connus sous l’appellation Les Grands Explorateurs) ne font plus partie de la programmation offerte par le diffuseur. Cette annulation est due à la perte de la moitié de la clientèle, en raison de la pandémie et des représentations qui sont  offertes en ligne.

« On a fait un sondage auprès de la clientèle et nous n’avons pas eu assez de réponses positives pour continuer à les présenter », indique M. Bernatchez.

De l’événementiel ambitieux

La popularité toujours grandissante du Festival d’été, qui en était à sa deuxième édition en 2024, ainsi que les spectacles de Jean-Marc Parent et de Sean Paul en août, ouvrent les portes à un autre univers événementiel qui permet à l’organisme de voir grand et d’offrir des spectacles plus ambitieux.

« Je suis heureuse que l’organisme ait eu le courage de se lancer dans de si beaux projets, peu de temps après la pandémie, et le public a répondu présent et se réjouit de nos festivités. Notre objectif a été de rapprocher les habitants, d’attirer les visiteurs dans notre belle région et de promouvoir le tourisme », a exprimé la présidente du conseil d’administration, Maude Benoît-Pépin, lors de l’assemblée générale annuelle des Amants de la Scène, le 28 août dernier.

Mme Benoît-Pépin présidait sa dernière AGA, puisqu’elle quitte son rôle de présidente après sept ans au sein du conseil d’administration. Elle n’a que de bons mots envers l’équipe des Amants de la Scène.

« Ce sont des gens passionnés qui veulent faire rayonner la région. On a développé des projets après projets. Avec la venue du Festival d’été, l’organisme a connu une croissance qui a doublé. Ce n’est plus la même entité que lorsque j’ai commencé il y a sept ans », témoigne la présidente sortante. Bernard Lessard a été nommé le nouveau président du conseil d’administration.