Deux Georgiennes maîtrisant l’archet pour le plaisir de jouer
MUSIQUE. Cet automne, l’Orchestre symphonique de Lévis (OSL) lançait sa 40e saison. Membres du groupe et résidentes de Saint-Georges, Genna Evelyn et Aurélia Giusti se spécialisent dans la maîtrise des instruments à cordes.
Genna Evelyn s’est jointe à la section des contrebasses en 2018. Ayant vécu en Ontario et au Nouveau-Brunswick, elle s’exerce d’abord aux instruments à vent. « J’ai essayé le cor français et le piccolo. Dans l’orchestre de Fredericton, la section des flûtes était comblée. Le groupe cherchait des trombones et contrebasses. J’ai vu que la contrebasse serait mon instrument de prédilection », avoue Mme Evelyn, qui souhaitait élargir ses horizons musicaux.
Apprenant les rouages de ce nouvel instrument, elle a vécu un choc en déménageant au Québec. La lecture des partitions diffère entre l’anglais et le français. « En anglais, on lit les notations A, B, C, D, etc. En français, ce sont les notes Do, Ré, Mi, Fa. etc. », dit celle qui a appris l’existence de l’orchestre par une amie de l’église qu’elle fréquentait régulièrement.
Aurélia Giusti, violoniste, a joint l’OSL en 2015. Arrivée au Québec quatre ans plus tôt, elle maîtrise cet instrument depuis l’enfance. Connaissant déjà l’ambiance des orchestres symphoniques en sol français, Mme Giusti s’intéressait aussi à la musique tzigane avant de revenir au classique.
« C’est un musicien de l’OSQ (Orchestre symphonique de Québec) qui m’a parlé de l’OSL. La musique fait partie de moi et me nourrit. Ce sont de superbes moments de partage avec le public », affirme cette dernière, soulignant au passage le talent de Gilles Auger, chef d’orchestre de l’OSL, pour sa direction artistique.
Son plus beau souvenir à l’OSL s’est déroulé en pleine pandémie. Aux Journées de la culture 2020, par l’interprétation du dernier mouvement de la Cinquième symphonie de Beethoven, elle sentait une vague d’espoir montrant la force de traverser cette crise majeure.
« C’est important de rendre le classique accessible à tous. Ça passe notamment par ces orchestres communautaires. On ne peut pas tous vivre de la musique comme des professionnels », indique Aurélia Giusti, bibliothécaire dans les écoles du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE).
Pour célébrer le temps des Fêtes, l’OSL présentera Casse-Noisette: Un conte symphonique les 7 et 8 décembre à l’Espace Symphonique de Lévis. Ce spectacle mettra également en scène les troupes de danse QMDA et Corps de ballet.