Déménagement possible de la bibliothèque Madeleine-Doyon
Le conseil municipal de Beauceville a déposé une demande de 752 400 $ au Programme d’aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications. La Ville souhaite regrouper les services de la bibliothèque Madeleine-Doyon et des archives patrimoniales dans un autre bâtiment.
La Ville ajouterait une somme de 188 100 $, à même son budget de fonctionnement, afin de concrétiser ce projet. Plusieurs avenues demeurent envisageables, y compris l’aménagement des deux services dans un immeuble appartenant à Duvaltex sur la 9e Avenue. Celui-ci contiendrait aussi l’hôtel de ville et la caserne incendie.
« On a toujours eu ce projet-là dans la tête (réaménagement de la bibliothèque), même lorsque Luc (Provençal) était maire et que j’étais conseiller. On n’a pas encore évalué combien ça pourrait coûter, mais on aura la chance d’avoir peut-être une subvention », dit le maire François Veilleux.
Présentement, les archives patrimoniales sont inaccessibles à la population. En changeant d’adresse, la bibliothèque Madeleine-Doyon augmenterait également ses heures d’ouverture à 30 heures par semaine.
« Beaucoup de bénévolat se fait pendant que la bibliothèque est fermée. Ça va mériter qu’on s’y arrête. Il va falloir calculer tout ça », mentionnait le conseiller Kevin Pomerleau.
Sentier et travaux publics
Les élus ont octroyé un contrat de 85 198 $ à l’entreprise Excavations de la Chaudière Inc., qui réalisera un sentier pédestre dans le secteur du centre sportif. La construction sera financée à 80 % par le Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activités de plein air (PAFSSPA).
Au niveau des travaux publics, des soumissions ont été acceptées pour acquérir une remorque à pavage chaud (70 000 $) et une remorque à bascule (12 275 $) auprès de Novilco et 9149-0847 Québec Inc. La Ville a donné un contrat de déneigement, allant de l’automne 2024 au printemps 2029, à l’entreprise Les Pavages de Beauce Inc. pour 7,87 M$. Beauceville acquerra un ponceau de 38 817 $, auprès de Réal Huot Inc., pour remplacer une infrastructure similaire sur la route du Bloc.
Route du Parc industriel
Par courriel, une citoyenne critiquait la décision d’asphalter le rang de la Plée au lieu de la route du Parc industriel. Le directeur général de la Ville, Serge Vallée, précisait que ces deux routes ne figurent pas dans les mêmes catégories de financement provincial.
« La route de la Plée est sortie gagnante au programme de subvention à 95 %. Si on avait reçu une réponse positive pour la demande de subvention de la route du Parc industriel, l’asphalte serait déjà là. […] On fait tout ce qu’on peut pour planifier ce projet à coût raisonnable », d’ajouter Kevin Pomerleau.