Coopérative de santé Robert-Cliche : enjeux quotidiens pour soigner les patients
En 2023, la Coopérative de santé Robert-Cliche franchissait le cap des 6000 membres et inaugurait un important agrandissement à sa clinique de Saint-Joseph, au coût de 1,9 M$. Après 16 ans d’existence, l’organisme demeure alerte face aux multiples défis liés à la prestation des services de proximité.
À l’heure actuelle, seulement 56 % des patients adultes sont membres de la coopérative. La portion manquante représente un potentiel de 4500 nouveaux membres et 350 000 $ en revenus annuels. Ces fonds supplémentaires serviraient notamment à l’achat de nouveaux équipements et à la planification de projets.
« Il est de plus en plus difficile de convaincre les gens de devenir membres ou de renouveler leur adhésion. Sans la coop, nous ne pourrions pas offrir les services que nous connaissons aujourd’hui. […] On doit faire en sorte que nos patients comprennent l’importance du projet collectif », a rappelé Marie-Claude Vachon, directrice générale, à l’assemblée annuelle de la coopérative, le 28 mai à Beauceville.
Le coût de la cotisation annuelle, soit 78,28 $ (plus taxes et frais d’administration), n’a pas augmenté depuis 2016. Chaque année, le taux de renouvellement se situe en moyenne autour de 90 %. Cette contribution représente 47 % des revenus de la coopérative (401 100 $ en 2023).
« On cherche toujours de nouveaux avantages à donner aux membres. En 2024, nous allons mieux clarifier notre mission pour que la population se sente davantage concernée », précise Mme Vachon.
Services offerts
La coopérative de santé Robert-Cliche compte 14 médecins. Dre Line Fecteau a joint l’équipe en janvier dernier. La Dre Isabelle Patry a quitté l’établissement en juillet 2023 pour joindre le secteur privé.
Les patients ont accès à des infirmiers praticiens spécialisés en soins de première ligne (IPS), infirmières cliniciennes, travailleuses sociales et infirmières auxiliaires.
Dans son offre de services, la coop a ajouté le dépistage des infections urinaires, le dépistage du streptocoque, le traitement à la Cantharone pour les verrues (au lieu de l’azote liquide) et l’administration du vaccin Arexvy contre le VRS (virus respiratoire syncytial).
L’an dernier, 1405 nouveaux patients ont été pris en charge par l’équipe. La coopérative compilait 27 666 rendez-vous médicaux et 7800 enregistrements au service sans rendez-vous.
Départ de deux vétérans
L’assemblée annuelle 2024 marquait le départ de Benoit Paré et Jean-Rock Veilleux du conseil d’administration. Ils y siégeaient depuis la création de la coopérative en 2008.
Benoit Paré, président depuis 2016, représentait aussi le secteur Saint-Joseph-de-Beauce/Saint-Joseph-des-Érables. Il sera remplacé par Denis Lafontaine, qui siégeait déjà au conseil comme membre observateur. Ce type de poste (observation) a été aboli au terme de l’assemblée.
« Il faut donner la chance à d’autres personnes qui amèneront de nouvelles idées. […] On a créé ensemble des infrastructures pour recruter des médecins. C’est un projet majeur, une grande fierté et surtout un travail d’équipe », insiste M. Paré.
Jean-Rock Veilleux représentait le secteur Saint-Victor/Saint-Alfred. Également maire de Saint-Alfred, il a remercié les gens présents pour leur soutien au développement de meilleurs services en santé dans la MRC Beauce-Centre.