Contrats donnés pour le ponceau du 1er Rang à Saint-Alfred
Le conseil municipal de Saint-Alfred a adopté deux résolutions, le lundi 8 avril, pour décerner deux contrats relatifs à la réfection du ponceau sur le 1er Rang.
La Municipalité avait reçu neuf soumissions, chacune d’entre elles regroupant trois options de construction (béton, acier standard, acier recouvert). Les élus misent sur une structure bétonnée auprès de l’entreprise proposant la plus basse soumission conforme. La compagnie Giroux et Lessard Ltée effectuera les travaux pour une somme de 509 451 $.
L’autre contrat touche la surveillance du chantier. Parmi les deux soumissionnaires, le conseil municipal a misé sur Arpo Groupe-Conseil pour une somme de 36 314 $, ce prix étant le plus bas entre les propositions.
Rappelons qu’en novembre dernier, la Municipalité a reçu une aide financière provinciale de 994 026 $ provenant du volet Rétablissement au Programme d’aide à la voirie locale (PAVL) afin d’effectuer ces travaux.
« Les travaux vont commencer en juin et dureront environ deux mois. On va enfin pouvoir aller de l’avant et passer à autre chose. Il peut toujours arriver des imprévus pendant la construction, mais la subvention devrait payer toute la facture ou presque », indique le maire de Saint-Alfred, Jean-Roch Veilleux.
Reliant les municipalités de Saint-Victor et Saint-Benoit-Labre, le ponceau est inaccessible depuis janvier 2023. Suivant les recommandations de deux ingénieurs, la municipalité de Saint-Alfred bloquait l’accès en raison des risques élevés d’affaissement.
Des citoyens ont libéré le chemin à plusieurs occasions, enlevant par exemple les blocs de béton et affiches de signalisation, au point où le maire a porté plainte auprès de la Sûreté du Québec.