Championne en formation agricole
Pour la période 2022-2023, Chaudière-Appalaches demeure en tête du palmarès des 13 Collectifs régionaux en formation agricole (CRFA). La région détient ce titre depuis 2015-2016, par ses actions en formation continue.
Le bilan de Chaudière-Appalaches contient 143 activités de formation recensées et 2779 heures de cours donnés à 1659 participants. Elles regroupaient des producteurs agricoles, aspirants producteurs, gens de la relève agricole et actuels employés du secteur.
Environ le quart des formations ont été offertes en ligne. Plus de 500 000 $ ont été injectés en formation continue dans Chaudière-Appalaches, dont 101 770 $ de Services Québec et 161 743 $ par les producteurs agricoles eux-mêmes.
Selon le président du CRFA de la Chaudière-Appalaches, James Allen, l’organisme constate une hausse de popularité des formations en communication et gestion des ressources humaines. C’est aussi le cas des cours en comptabilité et gestion.
« Les producteurs s’outillent de plus en plus afin d’améliorer leur façon de faire auprès de leurs employés, dans le but de favoriser la rétention du personnel. Avec les conditions financières toujours plus difficiles, notamment avec la hausse des taux d’intérêt et du coût des intrants, ils cherchent des solutions permettant de tirer le maximum de leur production », précise M. Allen.
Sur la scène provinciale, 7933 personnes se sont inscrites dans l’une des 614 formations. Un total de 14 498 heures a été noté au bilan des activités. L’acériculture et la foresterie demeurent les sujets les plus prisés des participants (2025 inscriptions). La communication et la gestion des ressources humaines ont attiré 1023 participants.