Centre-ville de Beauceville : « On va à la pêche aux promoteurs »

MUNICIPAL. La ville de Beauceville mettra en vente tous ses terrains inexploités le long de la 9e Avenue et du boulevard Renault, entre la 115e Rue et la 125e Rue. Le conseil municipal espère revitaliser ce secteur du centre-ville, au travers des propositions diversifiées.

« On va à la pêche aux promoteurs. On a des offres qui rentrent, mais on essaie de se doter d’une vision d’ensemble. […] Nous voulons arriver avec quelque chose d’harmonieux », précisait le conseiller Patrick Mathieu, en séance publique du conseil le lundi 4 novembre.

« On veut diffuser ces terrains-là (informations) dans des revues distribuées aux promoteurs. On va leur faire savoir ce qu’on voudrait avoir et laisser la chance de présenter des choses, toujours selon les orientations des élus », ajoutait le directeur général, Serge Vallée, à cette même assemblée.  

Selon la conseillère Nicole Jacques, la Ville tiendra compte des commentaires citoyens recueillis en 2024 lors des cafés-causeries Réalisons Beauceville autrement

Rappelons qu’en mars 2021, la Ville présentait son projet de revitalisation du centre-ville. Cela incluait la construction d’un nouvel hôtel de ville. Les élus de l’époque souhaitaient la construction de logements et d’espaces commerciaux sur ces mêmes terrains. Des aires de stationnement, espaces verts et l’agrandissement de Place Beauceville figuraient également dans les plans. 

Ceux-ci ont toutefois changé en cours de route. Cet été, la ville de Beauceville achetait l’édifice de Duvaltex sur la 9e Avenue pour y déménager éventuellement l’hôtel de ville, la caserne incendie et la bibliothèque. Le bâtiment se situe plus au sud, près de l’aréna EJM/René-Bernard. On y retrouvera aussi des organismes communautaires, dont le Comité d’aide Beauceville (CAB) et le Murmure. 

Autres sujets

La ville de Beauceville acquerra de nouvelles vannes pour son usine de filtration. Le contrat de 31 507 $ est accordé à D.M. Valve et Controls. L’achat de râteaux et goulottes lié à l’usine d’épuration, pour une somme de 94 000 $, aura lieu auprès de l’entreprise Les Ateliers SMQ Industriels. 

Le conseil entérine la proposition de 27 990 $, de Contrôles AC, pour la mise à jour du système de chauffage et ventilation dans trois bâtiments (usine de filtration, station de pompage, garage municipal). Les sommes requises pour ces trois contrats seront payées majoritairement par le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ). 

Par rapport à la modernisation des règles en zones inondables, Serge Vallée confirme que la Ville maintiendra la pression auprès du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) pour la production des cartes mises à jour. Beauceville se situe en Zone d’intervention spéciale (ZIS) depuis les inondations du printemps 2019.