Camping en Beauce : une industrie en croissance continue
En 2023, Chaudière-Appalaches occupait le cinquième rang provincial en quantité d’emplacements loués quotidiennement dans les campings. Ce mode d’hébergement ne cesse de croître en popularité, y compris en Beauce.
Selon les données de Camping Québec, la Beauce compte 14 campings opérant 2306 emplacements. Environ 60 % de ces sites s’adressent aux campeurs saisonniers. Ceux-ci s’installent sur un terrain pendant une partie ou l’ensemble de la saison estivale.
« Dans le contexte actuel, c’est plus économique que d’acheter un chalet. Certains vont même faire du télétravail en camping. On se doit d’offrir un maximum de services, à la fois pour les voyageurs et saisonniers », mentionne Pierre-Guy Lavoie, copropriétaire du Camping Gaulois à Saint-Lambert-de-Lauzon.
En rachetant cette entreprise en 2022, M. Lavoie a investi plus de 600 000 $ afin de renouveler les lieux. « On vit notre meilleure saison. C’est sûr que la belle météo et notre position, entre Québec et le début de la Beauce, nous donnent un coup de main », dit ce dernier, qui constate un rajeunissement de sa clientèle.
Les véhicules récréatifs (VR) demeurent le moyen d’hébergement priorisé en sol beauceron. Les sites prêt-à-camper séduisent progressivement une nouvelle génération de campeurs. L’accès à Internet sans fil, ainsi que les pratiques écoresponsables, figurent maintenant au cœur des priorités.
« Il y a bien sûr le recyclage et le compostage sur notre camping. On a également fait d’importants changements dans la filtration d’eau et nos fosses septiques. Nous réalisons des économies tout en protégeant l’environnement », indique Cindy Pelletier, propriétaire du Camping Luciole à Saint-Philibert.
D’un bout à l’autre
Destination Beauce, organisme faisant la promotion du tourisme, collabore étroitement avec les campings. Selon Karen Montembeault, agente de communication et marketing, les emplacements et types d’offres représentent des facteurs clés liés à ce type d’hébergement.
« Ils sont répartis d’un bout à l’autre de notre région. On se retrouve en nature et près des services, dans des endroits apaisants ou remplis d’activités. Beaucoup de gens réservent leur terrain des mois à l’avance », rappelle Mme Montembeault.
Dans son bilan 2024, Destination Beauce s’attend à d’excellentes nouvelles sur le plan camping. « L’achalandage est extraordinaire avec le beau temps. Il y a eu un gros boom pendant les vacances de la construction. Les campings s’attendent encore à plusieurs visites jusqu’à la fin août », conclut Karen Montembeault.