Budget Québec 2024 : « On ne peut pas dire oui à tout le monde »
Samuel Poulin reconnaît que le Québec traverse une période difficile économiquement. Le dernier budget provincial, malgré son déficit de 11 milliards de dollars, répondra à plusieurs demandes de la population, selon le député de Beauce-Sud.
« Notre gouvernement a conçu un budget responsable dans les circonstances. Nous savions que les signatures des nouvelles conventions collectives (en éducation) apporteraient des impacts sur les finances publiques. Il a fallu faire des choix et on ne peut pas dire oui à tout le monde », mentionne M. Poulin.
Parmi les éléments importants qui toucheront sa circonscription, il cite l’implantation de sites améliorant la couverture cellulaire. Québec déploiera une centaine de nouvelles tours dans la province, les emplacements dans Beauce-Sud restant à déterminer en collaboration avec la MRC Beauce-Sartigan.
Une somme de 50 M$ sur cinq ans est prévue, dans le budget, pour maintenir et mettre en place des services de proximité dans les villages. « J’ai déjà eu des demandes à ce sujet », confirme M. Poulin, insistant que les électeurs d’ici auront leur part du gâteau lié à cet investissement provincial.
Les 11 projets de réfections routières dans neuf municipalités de Beauce-Sud, annoncés en décembre 2023, sont maintenus. « La santé et l’éducation demeurent des domaines importants. Pour l’urgence de l’hôpital de Saint-Georges, l’argent est sécurisé et les travaux commenceront bientôt. On aura des annonces pour la rénovation dans nos écoles », assure le député.
Entreprises et autoroute 73
Le ministre des Finances, Éric Girard, présentera son plan de retour à l’équilibre budgétaire en 2025. Il souhaite notamment faire le ménage dans les aides fiscales aux entreprises, celles-ci étant prisées par plusieurs compagnies beauceronnes.
« Il y aura une révision, mais on ne touchera pas aux aides à l’automatisation et à la robotisation. Ce sont des aides nécessaires afin d’assurer l’avenir de nos entrepreneurs », rappelle Samuel Poulin.
Le prolongement de l’autoroute 73 demeure inscrit dans le Plan québécois des infrastructures (PQI) en mode planification. « Des lettres sont envoyées pour l’acquisition des terrains. On espère le début des travaux en 2026 », dit le député de Beauce-Sud.
Samuel Poulin appuie également la construction d’un stade de soccer intérieur à Saint-Georges. Cependant, les demandes des différentes régions au Programme d’aide financière aux infrastructures, récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) dépassent largement l’enveloppe de 300 M$. Les projets choisis seront connus en juin prochain.
« En demeurant réaliste, je vais travailler plus fort pour positionner notre région (à l’Assemblée nationale). Ce sera un défi de redresser les finances publiques, mais nous n’augmenterons pas les taxes et impôts. On ne veut pas de l’austérité libérale », conclut M. Poulin.