Bientôt la fin pour l’Animalerie de Beauce

AFFAIRES. L’Animalerie de Beauce fermera définitivement ses portes d’ici la fin de l’été. Le propriétaire, Guy Fortier, et sa conjointe, Nathalie Bernard, prendront leur retraite.

Depuis l’annonce, parue dans une publicité de l’édition du 10 juillet, de nombreux clients leur ont fait part de leur attachement envers la boutique. « Plusieurs sont venus nous voir avec les larmes aux yeux. Cela nous touche énormément. On ne s’attendait pas à une telle réaction », mentionne Mme Bernard, qui est arrivée en poste il y a 34 ans. « Certains étaient dans une poussette avec leurs parents la première fois qu’ils sont venus nous voir. Aujourd’hui, ce sont eux qui la poussent », complète M. Fortier.

Cela fait 40 ans que la boutique avait ouvert ses portes au Carrefour Saint-Georges. « À l’âge où je suis rendu, je veux prendre du temps pour moi. Nathalie travaille six jours par semaine, tandis que moi, lorsque je ne suis pas au magasin, je fais la comptabilité », indique M. Fortier.

Mme Bernard et lui ont donc choisi de prendre du temps pour eux. « Le magasin va bien. Nous aimons encore ce que nous faisons, mais, pour nous, c’était le temps de tirer notre révérence avant que l’un de nous deux tombe malade ou quelque chose comme cela », ajoute le propriétaire.

La relève se faisait également rare. « La main-d’œuvre est difficile à trouver. C’est donc énormément d’heures de travail. Nous avions des discussions pour une vente de la boutique, mais cela n’a pas abouti », affirme-t-il.

Pour ce qui est des animaux dans la boutique, M. Fortier se fait rassurant. « S’il nous en reste, les fournisseurs ou d’autres animaleries vont les reprendre. Il n’y a aucune crainte à y avoir de ce côté. Le bien-être des animaux a toujours été notre priorité », assure-t-il. Tous les accessoires, y compris les présentoirs sont également en vente.

La date précise de fermeture n’a pas été précisée. « Ce sera dans les cinq prochaines semaines, mais cela dépend de la vitesse à laquelle s’écoule l’inventaire », conclut Guy Fortier.

Au moment de son ouverture, l’Animalerie de Beauce se situait dans l’aire de restauration du Carrefour Saint-Georges. Elle a déménagé à son emplacement actuel dès la fin des années 1990. Au fil des ans, la boutique s’est spécialisée en aquariophilie et en herpétologie. Elle n’a jamais vendu de chiens en raison d’un manque d’espace, mais il était possible de s’y procurer un chat. Les propriétaires ont choisi d’arrêter de vendre des félins pour encourager les gens à s’en procurer dans les refuges.