Beauceville se relève
FAITS-DIVERS. Il est encore trop tôt pour faire un bilan des dégâts causés par les pluies torrentielles des 6 et 13 juillet à Beauceville. Le point a été abordé lors de la période de questions de la séance du conseil de ville du 15 juillet.
Rappelons que le 6 juillet, de fortes pluies ont causé de nombreux dégâts, notamment dans le secteur de la 150e et 156e Rues et celui de la 53e et 57e Rues. C’étaient les secteurs les plus problématiques selon le directeur des travaux publics, Stéphane Poulin, présent lors de la séance.
« Nous nous sommes d’abord concentrés sur l’accès aux propriétés. Ensuite, il y avait des ponceaux qui étaient bouchés. Nous avons passé des caméras à l’intérieur avec des vacuums et nous avons nettoyé la canalisation pluviale. Puis, nous avons divisé nos équipes pour nettoyer les accotements », a-t-il ajouté à propos des travaux réalisés par ses équipes.
Les employés de la ville s’affairaient toujours à cette étape lorsque le deuxième épisode de fortes pluies est survenu. « Cette fois, le côté ouest a été épargné. C’est plus le côté est qui a été touché. On répare au fur et à mesure », a précisé M. Poulin.
Certains secteurs nécessitent toutefois une expertise que la Ville ne dispose pas. C’est notamment le cas dans la 92e Rue et en bas de la route 108. « Nous ne sommes pas en mesure de faire une évaluation en ce moment. Nous irons chercher l’aide qu’il faut. Il ne faut pas oublier non plus que le ministère des Transports est aussi impliqué en ce qui a trait à la route 173 », a complété le directeur général, Serge Vallée.
La ville de -Beauceville n’a pas encore achevé son rapport sur l’ensemble des bris causés sur son territoire. « Il faut entre autres passer des caméras dans certains aqueducs pour évaluer leur solidité. Nous ne savons pas non plus les coûts, mais ce sont de gros dommages », a indiqué le maire, François Veilleux.
M. Vallée a également assuré que le ministère de la Sécurité publique allait soutenir la ville financièrement. Il a aussi confirmé que des ingénieurs spécialisés seraient présents le 16 juillet pour évaluer les deux secteurs où il y a eu des affaissements (92e Rue et 155e Rue).
Rappelons que les citoyens qui ont subi des dégâts sont invités à prendre des photos et à remplir un formulaire de déclaration sur le site Internet de Beauceville. « Vous aiderez ainsi votre administration municipale à obtenir le meilleur soutien possible des instances gouvernementales », avait déclaré le directeur des communications de Beauceville, Paul Morin le 7 juillet.