L’homme barricadé de Saint-Honoré subit une évaluation psychiatrique
L’homme barricadé qui a tenu les policiers de la Sûreté du Québec en haleine pendant plus de neuf heures à Saint-Honoré-de-Shenley cette semaine a finalement comparu à Saint-Joseph. Cependant, on ne saura que le 11 janvier si Pier-Luc Boulanger-Fortier, 28 ans, sera apte à subir son procès.
Le 5 janvier, il a été formellement accusé d’avoir utilisé de façon négligente une arme à feu. Le juge Hubert Couture a émis une ordonnance exigeant qu’un psychiatre évalue l’état mental de l’accusé à l’hôpital. Cette expertise de l’aptitude est d’une durée de cinq jours alors qu’une évaluation de responsabilité criminelle dure un mois.
Précisons que le porte-parole de la SQ, Claude Doiron a affirmé que l’homme était désorienté depuis quelques jours avant de se promener dans la localité avec une arme de chasse à la main le 4 janvier dernier.
Rappel des événements
L’opération policière s’est amorcée le 4 janvier vers 22h30. L’individu armé et présentant des problèmes de santé mentale s’était barricadé à l’intérieur d’une résidence de la rue Champagne pour des raisons toujours inconnues. Un large périmètre avait été érigé dans le secteur afin d’assurer la sécurité du voisinage. «Nous devions agir avec prudence, parce que nous savions qu’il était armé et connu pour ses problèmes de santé mentale», précise le porte-parole de la SQ.
De plus, l’individu en question ne possédait pas de téléphone, ce qui a compliqué l’intervention des policiers. La SQ a fait appel au Groupe tactique d’intervention pour résoudre la situation. Le 5 janvier vers 7h30, l’individu s’est finalement rendu à la demande des policiers. «Cela s’est fait sans aucune violence et dans le calme», ajoute sergent Doiron.
L’homme a ensuite été conduit au poste de la SQ de la MRC Beauce-Sartigan à Saint-Georges pour interrogation. Après l’intervention policière, les agents du poste de la MRC Beauce-Sartigan ont tenu à rassurer les résidents du secteur.