Embauche d’une conseillère en changements climatiques à la MRC des Etchemins
ENVIRONNEMENT. La MRC des Etchemins a à son emploi une conseillère en changements climatiques. Le poste a été dévolu à Pauline Marquer, qui était déjà chargée de projets Signature Innovation à la MRC, à la suite d’un concours à l’interne.
C’est le 30 septembre que Mme Marquer a intégré ses nouvelles fonctions. Par le fait même, le mandat de gestion du projet Signature Innovation sera repris par Marie-Ann Pouliot, conseillère en développement économique à la MRC.
Le préfet de la MRC des Etchemins, Camil Turmel, a indiqué que la décision d’embaucher une conseillère en changements climatiques découle de l’obtention d’une subvention de 1 M$, en provenance du gouvernement du Québec, dans le cadre de son plan climat. Chaque MRC de la province recevra ou a reçu une contribution gouvernementale visant à mettre en œuvre un plan de lutte, d’adaptation et de résilience face aux changements climatiques (PLACC).
« Dans cette politique, on parlera de réduction des gaz à effet de serre, de l’impact des changements climatiques sur nos municipalités et nos régions. Les municipalités seront appelées à travailler elles aussi sur l’adoption d’un plan climat, qui sera rattaché au plan climat MRC, et Pauline sera là pour les soutenir dans cette tâche », souligne M. Turmel en précisant que l’argent a déjà été versé et que si les grands paramètres étaient connus, certaines modalités restaient à préciser.
291 000 $ d’investissements
Les maires des Etchemins ont par ailleurs profité de leur séance du 11 septembre pour entériner des investissements de 291 000 $, dans le cadre de son programme de soutien aux projets structurants (PSPS). Ainsi, des contributions de 20 853 $ et 31 507 $ seront versées à la municipalité de Sainte-Rose pour son centre d’activités extérieures et un projet de garderie communautaire. La municipalité de Sainte-Aurélie recevra 31 000 $ pour le déménagement de sa salle d’entraînement, alors que sa voisine de Saint-Zacharie recevra 27 840 $ pour la modernisation et la sécurisation du centre municipal des loisirs.
Saint-Camille recevra 30 683 $ pour la mise aux normes de l’éclairage des terrains de tennis et de balle-molle, alors que 32 105 $ sont accordés à la municipalité de Saint-Louis pour un projet intitulé un abri pour tous.
Saint-Benjamin recevra 858 $ pour l’installation de jardinières suspendues, alors que la municipalité de Saint-Magloire recevra 116 768 $ pour un important projet d’amélioration de son chalet des loisirs.