Compétivert : Pour des entreprises écoresponsables
AFFAIRES. Investissement Québec présentait en avril son bilan en Chaudière-Appalaches pour les deux ans de l’initiative Compétivert, qui vise à inciter les entreprises à adopter des technologies propres et des pratiques écoresponsables.
L’initiative Compétivert, lancée en 2021, propose des solutions créatives de financement et d’accompagnement et outille les entreprises pour qu’elles passent à l’action. Elle a contribué à la réalisation de plusieurs projets clés partout au Québec. Au cours des deux dernières années, Investissement Québec a octroyé un appui financier d’une valeur de 34 M$, pour soutenir 14 projets d’entreprises de Chaudière-Appalaches qui prennent part à l’effort collectif pour décarboner notre économie.
Parmi ceux-ci, on retrouve notamment le développement d’un autocar électrique pour la compagnie Prévost à Sainte-Claire, l’achat de nouvel équipement de tri des matières recyclables chez Récupération Frontenac, ainsi que l’intégration d’équipements plus productifs chez Christian Marcoux Cuisine et Mobilier Design à Saint-Isidore, qui permettront à la compagnie de réduire les résidus de production. Pour ce qui est des autres projets soutenus en Chaudière-Appalaches, Investissement Québec n’a pu se prononcer comme les détails n’avaient pas été rendus publics par les entreprises.
« Le passage à une économie verte comporte un large spectre d’opportunités d’affaires, qui contribueront à rendre nos entreprises de Chaudière-Appalaches plus performantes sur le plan de la productivité durable. Notre équipe régionale est fière d’avoir accompagné ces entreprises dans leurs projets de croissance qui contribuent favorablement au développement d’une économie plus innovante, inclusive, ouverte et durable », souligne Maxime Dionne, directeur régional, Chaudière-Appalaches chez Investissement Québec.