Plan génération sans fumée: l’école des Deux-Rives de Saint-Georges passe à l’action
SANTÉ. Comme plus de 70 établissements scolaires de la province, l’école des Deux-Rives de Saint-Georges a récemment lancé son Plan pour une génération sans fumée (PGSF).
Depuis quelques années, le vapotage est de plus en populaire chez les jeunes de 11 à 17 ans. Entre 2013 et 2019, cinq fois plus d’adolescents ont utilisé la vapoteuse occasionnellement selon des données recueillies par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).
Au Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, ce sont onze écoles qui participent à cette démarche mise en place par le Conseil québécois sur le tabac et la santé. Ce projet consiste à l’implantation d’actions visant à assurer le respect de la Loi sur le tabac, à prévenir l’initiation au tabagisme et au vapotage ainsi qu’à accompagner les élèves et les membres du personnel souhaitant se départir de leur dépendance à la nicotine.
À lire également: Deux polyvalentes beauceronnes luttent contre le vapotage
À l’école des Deux-Rives, ce sont 376 élèves qui ont participé à un sondage visant à établir le profil tabagique et de vapotage de l’établissement. Parmi eux, 16 % disaient avoir déjà essayé des produits de vapotage et 22 % affirmaient ignorer si leur vapoteuse contenait ou non de la nicotine.
« Comme notre école ne compte que des élèves de première secondaire, il est important pour ces jeunes d’être accompagnés afin qu’ils puissent développer les compétences qui leur permettront de ne pas s’initier au vapotage. Le PGSF nous a permis de faire un portrait de la situation au sein de l’école en vue de la mise en place d’activités de prévention », explique Brigitte Poeti-Brousseau, porte-parole de l’école georgienne.