L’augmentation étudiante se fait ressentir en Beauce
ÉDUCATION. Au cours des dernières années, l’augmentation de la clientèle étudiante se fait ressentir au Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE), alors que plusieurs écoles sont présentement à leur capacité maximale. L’organisation a donc fait des demandes pour sept projets de construction ou d’agrandissement pour répondre aux besoins d’espace, le tout pour un peu plus de 78 M$.
Parmi les projets demandés dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2022-2032 (PQI), le conseil d’administration du CSSBE aimerait construire une nouvelle école à Saint-René comprenant huit classes pour les élèves du régulier et de la maternelle. Ce projet est évalué à près de 20 M$.
« Les enfants de Saint-René sont présentement déplacés à l’école la Grande-Coudée à Saint-Martin. Celle-ci est actuellement à sa pleine capacité et a vécu plusieurs agrandissements dans le passé. Aujourd’hui, il serait difficile de l’agrandir davantage et c’est pourquoi nous demandons la construction d’une école primaire à Saint-René », indique Damien Giguère, directeur du Service des ressources matérielles.
Des propositions d’agrandissement, comme l’ajout de classes à Saint-Elzéar, à Sainte-Marie et à Saint-Bernard, et la construction d’un gymnase à l’école des Appalaches à Sainte-Justine sont également dans les plans de l’organisation. Ces projets sont évalués entre 6,5 et 8,4 M$, sauf celui de à l’école Maribel 2.0 qui est de plus grande envergure avec une estimation à 13,3 M$.
Le CSSBE souhaite également réaliser la construction d’un nouveau centre de formation professionnelle pour le programme de charpenterie-menuiserie et l’ajout de dix classes d’éducation des adultes à Sainte-Marie. Ce projet évalué à 15,4 M$ permettrait également de libérer des places à la polyvalente Benoît-Vachon qui est déjà saturée pour son nombre d’étudiants.
Le bâtiment du centre administratif des ressources technologiques et matérielles (CARTEM), désuet depuis de nombreuses années, figure aussi parmi les projets. Le bâtiment n’est plus opérationnel selon l’organisation, et aucune rénovation n’est possible. Le transfert de la fibre optique est inclus dans le montant total de près de 7 M$ pour la destruction et la reconstruction du bâtiment.
En bref
Dans les autres sujets d’actualité, le directeur général a tenu à rappeler que le CSSBE n’aura pas de problème pour le transport scolaire en début d’année, alors que les contrats sont toujours en vigueur. Il reste encore trois ans avant la signature d’un nouveau contrat avec les transporteurs scolaires.
À lire également : Peu d’inquiétude dans la région
En début de séance, le CSSBE a nommé de nouveaux membres pour les postes 3 (secteur Saint-François et Veilleux), 4 (secteur Sartigan A), 8 (membre du personnel de soutien), 10 (membre du personnel d’encadrement), 12 (membre de la communauté) et 13 (membre de la communauté) sur le conseil d’administration. Les nouveaux membres admis à la suite du dépôt des candidatures réalisé en mai dernier sont Mélanie Plante, Jean-Christophe Rodrigue, Lisa Royer, Marie-Josée Fecteau, Claude Lambert et Clermont Maranda.