130 étudiants participent à la Semaine de l’entrepreneuriat
CONFÉRENCES. Du 20 au 23 février dernier, le Cégep Beauce-Appalaches a tenu la cinquième édition de sa Semaine de l’entrepreneuriat. Ces trois journées thématiques ont rassemblé 130 étudiants des campus de Sainte-Marie et Saint-Georges.
Un midi de jeux coopératifs, sous le thème de l’économie sociale, a permis de lancer la Semaine de l’entrepreneuriat au Cégep Beauce-Appalaches. Les participants étaient invités à choisir un jeu de société coopératif pour parler d’économie participative. L’activité était animée par Gaëlle Crête, conseillère en entrepreneuriat coopératif jeunesse de la région Chaudière-Appalaches, et Marie-Joël Bergeron-Savard, chargée de projet de l’incubateur jeunesse Sismic de la TRÉSCA.
Six entrepreneurs de la région sont aussi venus échanger avec la communauté collégiale lors d’un panel présenté en simultané à Saint-Georges et à Sainte-Marie. La jeune relève et les panellistes ont partagé des points de vue différents sur différents thèmes, comme leur vision d’un bon employeur, leurs aspirations entrepreneuriales, les attentes envers les employés et la réalité des travailleurs de la nouvelle génération.
Pour conclure la Semaine de l’entrepreneuriat, une conférence de Benoît Jacques a été offerte aux étudiants. Lors de sa présentation, sous le thème de l’ultime expérience client, le coach d’affaires a transmis plusieurs astuces pour savoir comment intéresser la future clientèle de la relève entrepreneuriale.
Cette semaine thématique, initiative du programme de Techniques de comptabilité et de gestion, s’ajoute à la programmation annuelle du Cégep Beauce-Appalaches qui offre également des rencontres avec des entrepreneurs, des conférences, des visites d’entreprises et le défi OSEntreprendre.
« Au Cégep, nous encourageons les étudiants à s’initier à l’entrepreneuriat dans le cadre de leurs cours et grâce aux activités offertes sur les campus. C’est en étant dans l’action qu’ils pourront développer leurs qualités entrepreneuriales et c’est ce que nous tentons de faire en leur proposant différentes opportunités pour les inspirer à se lancer dans la réalisation de leur projet » souligne Daniel Laflamme, directeur adjoint des études, programmes et vie étudiante.
Panel présent à Saint-Georges.(Photo gracieuseté)